Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Les adhérents des Républicains sont amenés à voter pour élire le président du parti ce week-end. Les résultats devraient être annoncés autour de 19 heures.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, week-end en Vendée, dans son fief électoral, là où il habite, mais c'est bien ici, à Paris, Place Beauvau, dans son ministère de l'Intérieur,
00:07qu'il va le découvrir avec ses proches, son cabinet, les résultats, lorsqu'ils seront proclamés à 18h, les résultats de cette élection interne.
00:16Il est grand temps que ça se termine, c'est quand même ce qu'on comprend. Il est serein, mais son job de ministre de l'Intérieur lui laisse peu de temps de répit.
00:24Voilà ce que nous dit son entourage, campagne qui a été longue pour lui. C'était d'autant plus difficile qu'il était le favori, mais qu'il a été très attaqué sur sa ligne.
00:34Pas facile de défendre le fait d'appartenir à un gouvernement dirigé par François Bayrou sous la présidence d'Emmanuel Macron,
00:41et en même temps, dire et redire que le macronisme était une impasse et qu'il est en voie de disparition désormais terminée.
00:50Dans tous les cas, c'est un nouveau chapitre qui va s'ouvrir pour Bruno Retailleau ce soir.
00:54S'il perdait, alors ça serait la surprise et ça serait surtout l'échec de sa stratégie de faire partie de cette coalition.
01:00Dans ces cas-là, comment rester au gouvernement ? S'il gagne, il est favori, on le rappelle.
01:05Il s'est engagé à rester au gouvernement. Oui, mais pour combien de temps ?
01:09Les paris sont déjà lancés parmi ses collègues au gouvernement.
01:14Beaucoup estiment qu'il finira par claquer la porte.
01:16Et ce qu'on nous dit, c'est que quand la porte claquera, ça se fera avec perte et fracas,
01:20avec des conséquences notamment pour ce gouvernement et cette majorité très fragile.

Recommandations