Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Malgré les protestations du couple, la maire de Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier, a refusé hier de célébrer le mariage de Sylvie, Française, et de Bilel, Tunisien sans papiers. L’élue évoque un mariage blanc, malgré les protestations du couple et l'avis du procureur. La cérémonie n’a pas eu lieu, comme prévu, ce samedi 17 mai 2025.

Une décision prise après un entretien entre le futur marié et la première adjointe, au cours duquel ce dernier aurait reconnu, selon l’élue, vouloir se marier avant tout « pour les papiers ».

La mairie avait convoqué les deux futurs époux séparément, le 12 avril, pour des entretiens de vérification. À l’issue de ces échanges, un compte rendu a été rédigé par la première adjointe. Des propos que Sylvie conteste fermement. Samedi après-midi juste après 15h, elle s’est rendue à la mairie pour tenter de dialoguer, mais les portes sont restées closes.

Son compagnon n'est pas venu car la maire de Bourg-lès-Valence a évoqué une arrestation du Tunisien en situation illégale s'il venait, des propos que n'a pas contesté Marlène Mourier.

La maire de Bourg-lès-Valence assure avoir transmis un signalement au procureur de la République de Valence, qui lui n'a pas relevé de fraude dans ce mariage et a rappelé à Marlène Mourier qu'elle s'expose à 5 ans de prison ferme et 75.000 euros d'amende en refusant de procéder au mariage.

Sylvie, de son côté, entend prendre un avocat et porter plainte « on me refuse un mariage d'amour » et se dit « humiliée de devoir exposer sa vie devant tout le monde ».

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il est 3h30, je suis censée rentrer dedans pour me marier.
00:04Le plus beau jour de sa vie n'a finalement pas eu lieu.
00:09La mère de Bourg-les-Valences a refusé de célébrer le mariage entre Sylvie et Bilal, son conjoint tunisien sans papier, prévu ce samedi après-midi.
00:16L'élu suspectait un mariage blanc et accusait Bilal d'avoir ouvertement avoué que ce mariage était dans l'unique but d'obtenir ses papiers.
00:24Des accusations que Sylvie, venue seule à la mairie, réfute avec colère.
00:28Vous voyez franchement quelqu'un qui va venir à la mairie pour se marier, dire ouvertement aux gens
00:33« Oui, oui, je vais venir à la mairie pour me marier et surtout pour avoir les papiers. Est-ce que vous avez déjà entendu ça sincèrement ? Excusez-moi, moi je suis énervée. »
00:43Le parquet de Valence avait pourtant ordonné à l'édile de procéder à l'union.
00:47Alors Sylvie, qui s'est présentée seule à la mairie sans son conjoint, a voulu obtenir des explications de la part de la mère.
00:54Une rencontre qui n'a finalement pas eu lieu.
00:56« Je ne veux pas me marier. C'est son choix, c'est son droit, il n'y a pas de problème. Mais moi j'estime aussi que j'ai mes droits.
01:02J'ai demandé à avoir un droit de mariage, elle me l'a refusé, et bien ça va aller plus loin, c'est tout. »
01:07Avec cette opposition à ce mariage, la mère de Bourg-les-Valences risque 5 ans de prison et l'inégibilité.
01:12Sous-titrage Société Radio-Canada
01:18Merci.

Recommandations