Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Plusieurs associations anti-ZFE, ont manifesté ce samedi 17 mai partout en France. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Eh bien, en fait, les zones à faible émission sont une mesure antisociale puisqu'on discrimine les gens, on catégorise les gens en fonction de l'ancienneté de leur véhicule.
00:12Et on les trie à partir de ça pour les empêcher de se déplacer et d'avoir accès librement aux villes, aux endroits où ils ont besoin de se rendre, aller chez le médecin, aller chercher ses petits-enfants, se déplacer tout simplement.
00:28C'est donc une mesure stigmatisante. On exclut des centres-villes et de l'accès aux centres-villes ceux qui habitent hors des villes et qui travaillent parfois en ville et qui sont conducteurs, conductrices d'un véhicule polluant parce qu'anciens, ils n'ont pas les moyens de s'en payer un mieux, un plus neuf, un moins polluant. C'est ça l'argument.
00:49C'est-à-dire que jusqu'à présent, il y a un renouvellement du parc qui se fait petit à petit. Et ce renouvellement, il se fait parce que les jeunes récupèrent les voitures plus anciennes de leurs parents, par exemple.
01:02On vend une voiture et avec l'argent, on en achète une autre. Il y a un renouvellement du parc qui se crée. Et là, brutalement, on décide d'arrêter l'accès et d'empêcher les gens. On les bloque.
01:18On les bloque.

Recommandations