Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
En tant qu'élue de l'opposition à la Région, Najat Vallaud-Belkacem était en déplacement à Saint-Étienne ce jeudi 15 mai.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Nous sommes à peu près à la moitié du mandat de 2021 de la région, donc en qualité de groupe d'opposition, le groupe socialiste, écologiste et démocrate que je préside.
00:16Nous avons décidé de tirer un bilan de ce qui se fait depuis 2021 par le président de la région, Laurent Wauquiez, son successeur Fabrice Pancouk.
00:26Et ce bilan n'est pas très satisfaisant, honnêtement, ça fait 4 ans maintenant qu'on bataille sur tous les sujets dans l'Assemblée régionale sans être beaucoup entendu.
00:37Et si on reprend les principaux éléments de ce bilan, en fait il faut se référer aux compétences essentielles d'une région, et notamment la question des transports ferroviaires, la question des lycées, la question du développement économique.
00:48Et sur tous ces champs, en fait, qu'est-ce qui s'est passé ? Les choses se sont dégradées.
00:56On a des décisions carrément idéologiques. Par exemple, le fait que la région se soit totalement retirée du financement de la politique de la ville.
01:07Ici, on sait ce que c'est que des quartiers populaires, les besoins qui sont les leurs, les structures sociales qui ont besoin d'être financées.
01:14Eh bien, nous, on a une région qui fait zéro euro sur la politique de la ville.
01:17Alors, l'une des choses qui saute aux yeux, vraiment, puisque je vais vous parler de la commission d'enquête que nous avions mis en place pour voir l'état de nos lycées publics dans la région Auvergne-Rhône-Alpes,
01:33c'est le très mauvais classement selon les usagers eux-mêmes, c'est-à-dire les élèves, les enseignants, les parents du lycée Jean Monnet,
01:41qui est arrivé tout en bas de ce classement et qui, clairement, a besoin que la région lui vienne en soutien, aujourd'hui,
01:50pour améliorer son entretien, son fonctionnement, pour soutenir des activités pédagogiques dans ce lycée.
01:55Et on ne comprend pas pourquoi est-ce que M. Wauquiez, qui souvent utilise des grands mots,
02:02il y a quelques années avait annoncé un plan Marshall sur les lycées publics,
02:05et puis, en fait, ça a fait pchit comme d'habitude, il n'en a rien été,
02:09pourquoi il ne vient pas en soutien de ces établissements-là ?

Recommandations