Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
[#Reportage] Cité Mebiame : un chauffard fonce dans le mûr de l’établissement


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La sécurité aux abords des établissements scolaires s'invite à nouveau dans le débat public.
00:07Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 mai, un chauffard a foncé dans l'enceinte de l'école publique de la cité Méliam,
00:15dans le deuxième arrondissement de Libreville, causant quelques dégâts matériels.
00:19J'ai dormi, comme j'ai stationné ma voiture à côté de la route, le gardien m'a appelé,
00:23il m'a dit de venir parce qu'il y a un monsieur qui a connu ma voiture et il a fouillé.
00:30Après il m'a rappelé pour dire que la même voiture qu'il a cogné, il s'est retrouvé au quartier de la cité Méliam à l'école,
00:36il a piercé le mur de la cité Méliam, donc il s'est retrouvé.
00:40Donc voilà pourquoi il m'a appelé, je suis venu la nuit.
00:44Si les quatre occupants du véhicule ont pris la fuite tout juste après l'accident, la scène a quant à elle ameuté du monde.
00:50Aux premières heures de la matinée, les responsables de l'établissement ont sécurisé les lieux afin de faciliter l'accueil des élèves.
00:57Nous avons constaté que le véhicule avait évidemment brisé la barrière et forcé l'entrée pour se retrouver en face de la direction de l'école d'Angela-Charge.
01:07Comme vous pouvez le voir, nous avons tout de suite mis un dispositif de sécurité,
01:11empêchant que les élèves ou les apprenants passent par le lieu où l'accident a eu lieu.
01:15Il faut dire que l'école publique cité Méliam, qui se trouve au croisement de trois rues, est particulièrement exposée.
01:22De quoi inquiéter les parents d'élèves qui se sont présentés sur les lieux dès la matinée de l'accident, avec des revendications à la clé.
01:29On constate que cette école est située à un carrefour et il n'y a pas de laudan, ce que nous déplorons.
01:35Je pense que ce sera peut-être l'une des solutions envisageables pour la sécurité de nos enfants dans cet établissement, pour éviter de tels drames encore.
01:45Informée de la situation, la ministre de l'Éducation nationale s'est rendue sur les lieux afin de rassurer le personnel enseignant et les jeunes apprenants.
01:53Après avoir effectué le tour du propriétaire, le membre du gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures urgentes.
01:59La première chose d'abord c'est de rassurer les parents et les enfants en disant que l'autre bâtiment qui a été atteint par l'accident sera sécurisé,
02:10que les cours se déroulent normalement et nous ne pouvons comprendre qu'il peut y avoir un petit traumatisme de la part des enfants.
02:16Je pense qu'il a l'essentie également d'envoyer des psychologues scolaires ici pour accompagner les enfants pour les deux prochains jours.
02:23La DGT, la DGPE qui m'accompagne, qui s'occupe du passement et des équipements, a déjà contacté ou des entreprises partenaires.
02:31Ils ont très rapidement sécurisé le bâtiment qui a été touché.
02:35Afin d'assurer une sécurité pérenne de l'établissement, Caméliane Toutombe-le-Claire a rassuré les parents d'élèves quant à la sécurisation des alentours de l'établissement.
02:45Dans l'urgence, c'est une mesure envisagée.
02:47Après, ici, je vais m'entretenir avec mon collègue ministre DTP qui devait être justement avec moi pour que nous puissions sécuriser.
02:56Parce que c'est une zone d'abord, c'est un lieu de croisement.
02:59Mais ensuite, ça peut être accidentogène du fait de la proximité avec l'établissement.
03:05Donc, nous allons travailler d'arrache-pied avec les équipes des travaux publics
03:09pour qu'on puisse mettre les dos d'âne en urgence et un panneau de signalisation pour qu'on sache bien qu'il y a une école ici.
03:15Et dans le cadre de la police scolaire, il y a lieu aussi d'affecter du personnel ici pour faciliter la traversée des enfants.
03:22Selon les riverains avec qui nous avons pu échanger, cet accident est loin d'être isolé eu égard à la configuration des lieux.
03:45Selon les riverains avec qui nous avons pu échanger, cet accident est loin d'être isolé eu égard à la configuration des lieux.
04:10Merci.
04:11Merci.

Recommandations