Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
[#Reportage] Libreville : les agents d’appui municipaux pour une revalorisation de leur statut

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ils sont nombreux, hommes et femmes, à œuvrer chaque jour dans les marchés, les brigades et autres services municipaux.
00:07Agents d'appui de la mairie, ils accomplissent des tâches essentielles au bon fonctionnement de la ville.
00:12Parfois, au même site que les agents municipaux confirmés, dévoués, discrets, souvent oubliés, ils consacrent leur vie à ces missions de proximité.
00:22Pourtant, ils dénoncent une profonde marginalisation de leur statut, restent flous, leurs reconnaissances absentes et leurs revendications sans réponse.
00:31Aujourd'hui, ils demandent une revalorisation de leur situation et interpellent les autorités municipales.
00:37Pour ce qui nous concerne, on parle d'une nouvelle procédure que nous avons initiée.
00:43Le délégué spécial sortant, il a pris ses fonctions, je crois, il a été nommé au prix de ses fonctions le 6 septembre.
00:49Donc, une semaine après, nous l'avons saisi par audience pour lui exposer le problème des agents d'appui de la mairie de Libreville.
00:58Et nous avons des accusés de réception qui attestent que nous avons saisi l'autorité municipale.
01:06Mais jusqu'à aujourd'hui, l'ancien passé est parti, il n'est plus en fonction, un nouveau arrivé et nous n'avons toujours pas eu de réponse.
01:15Dans l'espoir de faire valoir leurs droits et de voir leur situation régularisée, ils ont entrepris plusieurs démarches officielles.
01:23La difficulté principale que nous rencontrons dans notre travail, c'est le fait que nous travaillons pour beaucoup depuis une dizaine d'années, une quinzaine d'années, une vingtaine d'années, une trentaine d'années.
01:33Et nous n'avons pas, nous ne sommes pas engagés. Nous ne sommes pas engagés. Nous travaillons avec abnégation, avec suivi. D'accord ?
01:47Et c'est la principale difficulté.
01:50Cette situation freine le développement social de ces agents qui peinent à vivre avec des sens.
01:55J'ai 32 ans d'agent d'appui, sans salaire. Je vis dans une chambre avec tous mes 7 enfants. Essaye de voir la douleur que je traverse.
02:09Dans le désarroi, ce sont plus de 400 familles qui sont affectées par leur absence de régularisation.
02:15Le collectif des agents d'appui à la mairie en appelle à la réponse claire du gouvernement pour améliorer leurs conditions de vie.

Recommandations