Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
La ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé a écrit mercredi au président de TikTok France pour alerter sur le contenu «extrêmement préoccupant» diffusé par l'influenceur controversé AD Laurent. Avec plus de 1,8 million d'abonnés sur la plateforme, l'influenceur Adrien Laurent, alias AD Laurent, y propage «une vision déformée et toxique de la sexualité où la domination et la violence prennent le pas sur le respect et le consentement», écrit la ministre dans cette lettre révélée par RTL et consultée par l'AFP.

Le contenu qu'il diffuse est jugé par la ministre «extrêmement préoccupant»: «lives répétés avec des jeunes filles, dont il est difficile de déterminer l'âge tant elles paraissent jeunes», avec des «allusions sexuelles constantes», «vidéos décrivant des pratiques sexuelles violentes et sans consentement».

«Ces images contribuent à ancrer une culture de l'hypersexualisation et de la soumission des femmes, exposant un public toujours plus jeune à des représentations contraires aux principes fondamentaux d'égalité et de respect», écrit la ministre. Elle souligne que le compte de l'influenceur a été suspendu sur le réseau social Instagram (groupe Meta).

Mais il demeure «particulièrement mis en avant» sur TikTok, «accessible sans filtre ni contrôle», regrette-t-elle, ce qui «interroge sur l'efficacité des dispositifs de modération en place et sur les engagements de TikTok en matière de protection des utilisateurs les plus vulnérables».

Les réseaux sociaux sont «un espace incontournable» de «construction des représentations, en particulier pour les plus jeunes» et «participent à leur compréhension des relations sociales et intimes», estime-t-elle. «En favorisant la diffusion de telles vidéos, votre plateforme contribue à l'érosion des principes d'égalité et au maintien de schémas de domination dont nous nous efforçons pourtant de nous affranchir», poursuit-elle.

L'«influence considérable» des réseaux sociaux, «implique une responsabilité accrue pour les plateformes, qui ne peuvent se soustraire à leur devoir de vigilance face aux contenus qu'elles diffusent», souligne la ministre.

Ancien candidat de téléréalité devenu acteur pornographique, Adrien Laurent s'est construit une large audience en diffusant des vidéos dans lesquelles il fait la promotion d'une masculinité agressive et dominatrice, selon RTL.

Catégorie

📺
TV

Recommandations