Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
🎣 Célébration de Noradala à Norassoba 🎣

Au bord du village Norassoba en Haute Guinée, une mare est envahie chaque année par des milliers de pêcheurs amateurs pour perpétuer la tradition de Noradala, datant du XIVe siècle. Cette célébration marque le début de la saison des pluies et rassemble la communauté dans une ambiance festive et culturelle. Une tradition vivante et vibrante ! 🌟

#Noradala #Tradition #CultureGuinéenne

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En Haute-Guinée, au cœur du pays malinqué, une tradition séculaire continue de rassembler des milliers de personnes.
00:13La fête de la mare, appelée Nora Dalla.
00:16Ce dimanche 11 mai 2025, à Noa Soba, plus de 10 000 participants ont pris part à cette célébration spectaculaire, marquée par une grande pêche collective.
00:25Jusqu'à un événement festif, Nora Dalla est en retour aux sources.
00:30Héritée du XIVe siècle, cette fête renforce les liens communautaires et symbolise la relation sacrée entre l'homme et la nature.
00:38La fête de la mare, c'est une fête identitaire qui nous rappelle de là où on vient, on valorise la culture.
00:43La mare est protégée par les baratiguis. Ces baratiguis vont contrôler le tour et il faut l'édition prochaine pour qu'on revienne pêcher.
00:51À Barro, berceau historique de cette tradition depuis 1239, la mare sacrée de Wari Yamba rappelle l'héritage de l'Empire mandingue et des maîtres de la parole.
01:01Aujourd'hui, Nora Dalla est bien plus qu'un rituel, c'est un patrimoine culturel vivant, témoignant de la richesse et de la résilience des peuples d'Afrique de l'Ouest.
01:11Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations