Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Claude Moniquet : «Le gouvernement syrien comprend en son sein des éléments extrêmement radicaux qui ne sont pas contrôlés», sur CNEWS. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui Romain, bonjour à tous. En fait c'est un brouillon de rapport qui a été vu par l'agence Reuters et qui doit être soumis bien entendu au Conseil européen.
00:11Dans ce rapport, premier élément, les experts établissent que la menace terroriste liée à l'islamisme et au djihadiste reste le risque ou la menace la plus importante en Europe, ce qui n'est pas vraiment une surprise.
00:25Le deuxième élément, c'est qu'une partie de ce risque est liée à la situation en Syrie et plus particulièrement à la déstabilisation du pays qui accompagne la période de transition en cours,
00:35avec le fait que les autorités légales, le gouvernement al-Shara, n'arrivent pas à contrôler l'ensemble du territoire.
00:43Et d'après les experts de l'Union européenne, cette situation pourrait susciter deux risques.
00:47D'abord la résurgence de groupes terroristes ou la réorganisation de groupes terroristes présents entre autres dans le nord de la Syrie, qui est effectivement autour d'Idleb, très peu contrôlée par les autorités.
00:59Et deuxièmement, la libération de certains détenus, par exemple dans les camps kurdes, si les Kurdes se trouvaient en mauvaise position des détenus européens qui ont participé au djihad et à la commission ou à la préparation d'attentants en Europe.
01:11Et là, deux risques en découlent. Le premier, c'est la projection de cellules terroristes vers l'Europe, dans un modèle qui était celui du 13 novembre 2015,
01:20un cellule constitué, entraîné, qui serait projetée vers l'Europe pour commettre des attentats, ou l'activation à distance de cellules ou d'individus radicalisés déjà présents sur le sol européen.
01:31La seule chose qui apparemment n'apparaît pas dans ce rapport, c'est qu'il n'y a pas seulement une question de contrôle du territoire,
01:39mais aussi le fait que le HTS, la coalition qui gouverne la Syrie aujourd'hui, comprend dans son sein ou autour d'elle des éléments extrêmement radicaux qui ne sont pas contrôlés
01:50et qu'on a vu par exemple à l'œuvre dans les massacres des Halaouis, toutes les attaques contre les Druzes.
01:54– Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations