Des débats enflammés vont débuter, ce lundi 12 mai, au sein de l'Assemblée nationale. Les deux projets de loi sur la "fin de vie" vont être examinés par les députés. L'un porte sur les soins palliatifs, l'autre sur "l'aide à mourir".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Moi, j'ai vu un de mes frères qui était professeur de médecine, deux jours avant sa mort, qui souffrait comme un damné et à qui on refusait dans une clinique de lui donner, on lui a donné devant moi du Doliprane.
00:14Et je me suis mis en colère, j'ai exigé que l'interne monte, parce que c'était évidemment une infirmière et qu'il n'y pouvait rien, il appliquait les ordres.
00:22L'interne est venu, il m'a dit je ne peux rien faire de plus, le chef de service n'est pas là, on était le week-end.
00:27Je lui ai dit vous l'appelez le chef de service et vous lui demandez, il m'a dit on ne dérange pas le professeur.
00:32Je lui ai dit vous en avez un en train de mourir de professeur sous le nez, vous pouvez peut-être appeler l'autre, il ne l'a pas fait.
00:38Et mon frère est mort dans des souffrances épouvantables et ça je l'ai vu.
00:41C'est parce que la loi n'était pas d'application, bien entendu, mais je ne dis pas le contraire.
00:45Ce que je veux dire c'est que même dans une clinique, même dans une clinique bien équipée, même s'agissant de quelqu'un théoriquement très protégé, lui-même professeur des médecines,
00:55Et votre frère avait-il pris des dispositions, Alain, justement, à ce niveau-là ?
01:00Je n'en sais rien parce que s'il donnait ça c'est évidemment à ses enfants, ce qui est tout à fait normal.
01:05Je n'en sais rien parce que s'il n'y a pas de neige.