Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté de rencontrer "personnellement" Vladimir Poutine ce jeudi 15 mai à Istanbul, où le président russe a appelé à ouvrir des négociations directes. Mais le président ukrainien dit attendre "un cessez-le-feu complet et durable" à compter de ce lundi.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La phrase est affirmative, Volodymyr Zelensky saisit la proposition de Vladimir Poutine de négociation en Turquie.
00:07Je vais le 15 mai en Turquie et j'attends personnellement Poutine en Turquie.
00:11J'espère que cette fois-ci Poutine ne cherchera pas de raisons pour lesquelles il ne peut pas le faire.
00:15Nous sommes prêts à discuter pour mettre fin à la guerre.
00:19Dans la même vidéo, Volodymyr Zelensky avait commencé par évoquer le cessez-le-feu demandé par ses soutiens occidentaux.
00:25Mais il n'en avait pas fait une condition préalable à sa venue en Turquie.
00:28Nous attendons un cessez-le-feu. L'Ukraine le propose depuis longtemps. Ses partenaires le proposent. Le monde entier en parle. Nous attendons une réponse claire de la Russie.
00:38Le cessez-le-feu était demandé à partir de ce lundi, mais selon les autorités ukrainiennes, la Russie a lancé 108 attaques de drones.
00:45Des attaques qui ont eu lieu alors que les ministres des Affaires étrangères, des 4 pays qui s'étaient rendus à Kiev samedi, France, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, ont une réunion de travail à Londres.
00:56Il est temps que Vladimir Poutine prenne au sérieux la paix en Europe, qu'il prenne au sérieux un cessez-le-feu et qu'il prenne au sérieux les négociations.
01:05En Europe, nous nous préparons bien sûr à toute forme de paix, mais nous devons également nous préparer à l'éventualité que Vladimir Poutine ne fasse pas preuve de sérieux et que nous n'obtenions pas cette paix.
01:15En arrivant à la réunion de Londres, la chef de la diplomatie européenne a insisté sur la nécessité d'un cessez-le-feu.
01:22Presque simultanément, le porte-parole du Kremlin a renvoyé cette exigence qu'il qualifie d'inacceptable.
01:28C'est en rejetant samedi les conditions de cessez-le-feu fixées par les soutiens de Kiev que Vladimir Poutine avait fait la proposition d'une reprise des négociations en Turquie.
01:38Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations