Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours
Journaliste, Karima Brikh a évoqué le rodéo urbain au cours du quel un pompier a été percuté : «Il n'y a plus rien de sacré».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, et puis j'imagine le choc au sein des pompiers, parce que cette histoire, elle est révélatrice de plusieurs choses. Effectivement, on est face au meilleur et au pire de la société d'aujourd'hui.
00:12Au meilleur, vous avez mentionné tout à l'heure un de ces Français qui s'engage, qui croient encore à cette collectivité, au fait de donner, de vouloir améliorer sa société, de vouloir sauver des vies.
00:24Et de l'autre côté, ce n'est pas juste un marronnier, en fait. On a parlé du marronnier des rodeos urbains. Moi, je trouve que ça dévoie...
00:31Mais ça devient un marronnier, hélas, pour nous, journalistes.
00:33Tout à fait. Oui, ça, c'est vrai. Mais je trouve la particularité de cette histoire, c'est le révélateur, justement, d'être allé cracher, de revenir pour aller cracher sur la victime.
00:46Quand je dis qu'il y a le meilleur et le pire, c'est qu'on voit que certains individus, maintenant, en France, sont en totale rupture avec les codes élémentaires de la société,
00:56mais je vous dirais même de notre humanité, parce que j'y vois, c'est une forme de profanation. Il n'y a plus rien de sacré.
01:02En plus, on va aller signer son acte pour dire, finalement, cette humanité, je décroche complètement et je peux aller jusqu'à souiller, finalement.
01:11Et même dans cette hyper-violence, je veux même aller au-delà de ça. Donc, c'est pour ça que ça nous saisit tous.
01:18Il y a cette hyper-violence, mais il y a le fait, finalement, qu'il n'y a plus rien aujourd'hui.
01:22On se dit, pour certains, il n'y a plus rien de sacré. Il n'y a plus rien du tout. Donc, c'est quoi la prochaine étape?
01:27Est-ce qu'on est à cette ultime étape? Après, c'est quoi? Donc, je trouve ça extrêmement troublant.
01:32Moi, je repense encore une fois à ce pompier, à la famille, à toute cette communauté aussi autour, dans ces moments extrêmement sombres.
01:40Et je pense qu'il faut effectivement aller plus loin. M. Rataillot a parlé de cette réforme aussi sur la question de la justice des mineurs.
01:47Je pense que ça va être fondamental parce qu'on voit un jeune ici, le suspect, 19 ans, qui était complètement en roue libre.
01:54Et on n'a pas su l'arrêter. Donc, que ce soit la famille qui l'entourait ou la société par la suite, la réponse pénale, la réponse judiciaire,
02:02il y a quelqu'un qui est en roue libre et on voit ce que ça donne aujourd'hui.
02:10Merci.
02:11Merci.
02:12Merci.
02:13Merci.

Recommandations