Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
L’info du jour | 10 mai - Mi-journée

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/05/10/linfo-du-jour-10-mai-mi-journee

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le Pakistan dit avoir lancé une riposte contre l'Inde en représailles à des tirs de missiles sur des bases aériennes pakistanaises.
00:10Des explosions ont retentit samedi matin à Srinagar, dans le nord-ouest de l'Inde, la partie indienne du Cachemire que se disputent les deux pays.
00:18Le Pakistan parle d'une riposte.
00:21Samedi, avant l'aube, deux explosions ont eu lieu à Islamabad et Rawalpindi.
00:27Selon l'armée pakistanaise, la majorité des missiles indiens auraient été interceptés et aucun avion pakistanais n'aurait été touché.
00:37Le Pakistan annonce ce samedi avoir fermé son espace aérien.
00:42L'Inde a fermé 24 de ses aéroports et dit avoir été la cible ces derniers jours d'une vague d'attaques de drones au Cachemire et au Penjab.
00:51Les Etats-Unis appellent les deux pays à rétablir une communication directe afin d'éviter toute erreur de calcul.
01:01L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël annonce la création d'une nouvelle fondation américaine pour l'aide humanitaire à Gaza.
01:14Selon Mike Huckabee, la mise en œuvre des distributions devrait commencer très bientôt.
01:19Le diplomate américain précise que plusieurs organisations caritatives à but non lucratif et des gouvernements participeront aux nouveaux mécanismes d'aide.
01:31Les Israéliens seront dit-il impliqués dans la fourniture de la sécurité nécessaire, mais ne participeront ni à la distribution de nourriture ni à son acheminement dans Gaza.
01:41Les points de distribution doivent être protégés par des prestataires privés de sécurité.
01:46L'ONU alerte sur les pénuries de nourriture et de médicaments.
01:51Israël accuse le Hamas de piller l'aide humanitaire destinée aux civils.
01:56Et l'ambassadeur américain en Israël parle de crise humanitaire.
01:59Mike Huckabee en impute la responsabilité au Hamas.
02:07Réunis à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, les alliés de Kiev ont approuvé vendredi la création d'un tribunal destiné à juger les responsables de l'invasion russe.
02:15Une quarantaine de pays étaient représentés.
02:18Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et la chef de la diplomatie de l'UE, Kayakalas, étaient notamment présents.
02:24Le tribunal sera chargé d'enquêter et de poursuivre sur un délit spécifique, celui de crime d'agression.
02:51En complément des mesures prises par la Cour pénale internationale.
02:55Premier visé, le président russe Vladimir Poutine, le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov, l'ex-ministre de la Défense Sergei Shoigu ou encore des responsables militaires de haut rang.
03:06Une initiative appuyée et saluée par Volodymyr Zelensky.
03:09Grand absent de la réunion Alviv, les Etats-Unis, très impliqués sur le sujet sous l'administration Biden, le pays a changé de direction depuis le retour à la Maison-Blanche.
03:39Le ministre des Affaires étrangères danois a annoncé qu'il allait convoquer l'ambassadeur des Etats-Unis au Danemark après que le Wall Street Journal a affirmé que Washington allait renforcer l'espionnage du Groenland convoité par Donald Trump.
03:57Selon l'article du journal, plusieurs hauts responsables des services de renseignements américains s'intéressent particulièrement au mouvement d'indépendance du Groenland et aux sentiments à l'égard de l'extraction de ressources par les Etats-Unis dans le pays.
04:10La première ministre danoise, Mette Frederiksen, a affirmé qu'il était inconcevable qu'un pays espionne son allié.
04:35Le Groenland, soutenu par le gouvernement danois, a lui aussi à plusieurs reprises répliqué qu'il n'était pas à vendre.
04:42Selon un récent sondage, la grande majorité des 57 000 habitants du Groenland souhaitent leur indépendance et ne veulent pas d'une annexion par les Etats-Unis.
04:50Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations