Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/05/2025
Création d'une "consultation infirmière", droit de prescription, nouvelles "missions": les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant à rénover le métier d'infirmier, attendue depuis près de deux ans par la profession. Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmiers, était invité de BFMTV. Il revient sur l'adoption de cette proposition de loi qu'il qualifie "d'historique".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Une reconnaissance de votre métier, mais c'est aussi un pas en avant pour lutter contre ce qu'on appelle les déserts médicaux.
00:05Le fait que vous puissiez faire plus d'actes, ça va aider notamment dans certaines communes,
00:09certains endroits où il n'y a pas assez de médecins, où il n'y a pas de médecin parfois ?
00:12Cette loi n'a pas été faite pour lutter contre les déserts médicaux, mais par contre elle va apporter des réponses.
00:17C'est-à-dire qu'aujourd'hui, vous avez des patients qui sont perdus dans le système de soins,
00:21par défaut effectivement de médecins, et là ce qu'on va faire, c'est on va augmenter les portes d'entrée dans le système.
00:27Aujourd'hui, jusqu'à présent, en tout cas, la porte d'entrée principale est quasiment unique, c'était le médecin traitant.
00:34Demain, en fait, on aura ce que les anglo-saxons appellent des gatekeepers, beaucoup plus nombreux.
00:39Donc l'idée, c'est de fluidifier l'accès aux soins et d'apporter notre brique en complémentarité de celle des médecins.
00:45Mais si ça ne va pas faire un surplus de travail pour les infirmiers, les infirmières, est-ce qu'il y en a assez, tout d'abord pour répondre à tous ces besoins ?
00:52Alors, il y a une étude qui est parue en décembre dernier, de l'adresse, qui dit qu'au regard de la transition démographique,
00:58c'est-à-dire du vieillissement de la population et de son corollaire, c'est-à-dire l'explosion des maladies chroniques,
01:03les besoins vont croître considérablement.
01:06Il faudrait 80 000, d'ici 2050, 80 000 infirmiers supplémentaires.
01:10On ne pense pas qu'on les aura, donc il va falloir trouver des moyens pour faire face à ce défi démographique.

Recommandations