Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Un lycéen a poignardé quatre élèves ce jeudi 24 avril dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes en milieu de journée. Trois élèves ont été blessés, dont un lourdement. La quatrième victime a succombé à ses blessures. À travers un communiqué de presse, le Premier ministre François Bayrou "en appelle à un sursaut collectif" face à la "violence endémique" dans "une partie de notre jeunesse".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Cette menace perpétuelle ne doit pas être acceptée. Voilà pourquoi nous allons, dès cette semaine, réunir le groupe de travail que j'ai constitué il y a quelques semaines sur la volonté de bannir le port d'armes blanches dans les établissements et dans les lieux de rencontre pour les jeunes.
00:25Et puis nous allons multiplier les contrôles auprès des établissements scolaires pour que ce type de drame, autant que possible, ce qui ne rendra pas la vie à ceux qui sont victimes, et pour que ce type de drame...
00:43Je pense qu'il est très important qu'on mesure que le port d'armes blanches ne peut pas être accepté dans la communauté scolaire.
00:54La situation dans laquelle on se trouve, ou le déséquilibre d'un jeune homme qui, simplement, n'arrive pas à trouver sa place, entraîne la mort de ceux qui l'agressent.
01:10Cette situation-là, pour nous tous, en tout cas pour nous au gouvernement, elle ne peut pas être acceptée durablement.
01:20Alors il faut faire appliquer les interdictions. Il faut être certain que dans les établissements, où il faut travailler pour que dans les établissements,
01:29ce type d'armes ne puissent pas pénétrer. Autrement, tout ce que nous faisons, c'est des vœux pieux, c'est des mots qui sont des mots de sympathie, de condoléances.
01:42Mais notre devoir, c'est de faire en sorte que dans l'avenir, ce type de situation, ce type de drame et ce type d'armes ne puissent plus être acceptées.
01:53Très concrètement, il y a souvent la question des portiques à l'entrée des établissements qui se posent. Est-ce que c'est une piste pour vous ?
01:58Oui, je pense que c'est une piste. Je pense que tout ce qui peut aller dans le sens de la sanctuarisation de l'école...

Recommandations