Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Emmanuel Macron, Donald Trump, Volodymyr Zelensky ou encore le prince William ont annoncé leur venue lors des funérailles du pape François prévues samedi prochain. Un rendez-vous politique incontournable pour de nombreux dirigeants internationaux. Alors pourquoi était-il si important de figurer au premier plan de cet événement planétaire ?

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Depuis l'annonce de la disparition du pape François, les hommages affluent.
00:04A Rome, monarques et chefs d'État du monde entier sont attendus pour les funérailles du souverain pontife qui auront lieu ce samedi.
00:11Un moment d'histoire que de nombreux dirigeants, tels que Donald Trump, Ravier Milei ou encore Emmanuel Macron, ne veulent en aucun cas manquer.
00:18Depuis le XXe siècle, la papauté a acquis une autorité morale qui est absolument considérable,
00:24d'autant plus dans des temps médiatiques comme les nôtres.
00:27Donc n'importe quel chef d'État cherche à avoir de son côté le pape, cherche en fait à couvrir son action d'un peu de bénédiction en réalité du pape
00:43parce que le pape est une des rares personnes qui s'adresse au monde entier.
00:48Si le Vatican reste le plus petit État du monde, il n'en reste pas moins influent, notamment sur le plan diplomatique.
00:54C'est un acteur des relations internationales. Il y a bien sûr tout son réseau diplomatique, ses ambassades qui sont dirigées par ceux qu'on appelle les nonces.
01:03Et il y a bien sûr ce qu'on appelle la diplomatie de la parole.
01:06Alors concrètement, ce que le Vatican peut faire, c'est jouer le rôle d'arbitre, notamment lorsque éclate un conflit et même une guerre entre deux pays.
01:16Pour maintenir le dialogue avec les deux parties et pour essayer de les convaincre d'arriver à la paix.
01:22Près de 170 délégations étrangères sont attendues à Rome ce samedi.

Recommandations