Samuel Pruvot : «L'humanité des papes suscite en nous une grande émotion», sur CNEWS.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, mais justement, en fait, la leçon d'aujourd'hui, la leçon de Jean-Paul II, la leçon de Benoît XVI, c'est justement, en fait, d'où vient l'émotion ? Je me suis posé cette question.
00:10C'est justement que, en fait, c'est un homme comme un autre, le pape. Ce n'est pas parce qu'il est un homme différent. C'est un simple mortel, comme vous et moi.
00:19D'ailleurs, Simon Pierre, le premier des papes, c'était quand même un modeste pêcheur en Galilée. Alors, il n'était pas au Québec, mais enfin bon, je veux dire, au fin fond du Québec, au fin fond de la France.
00:28Il est mort, même crucifié la tête en bas, en confessant le nom de Jésus. C'était d'ailleurs exactement à l'emplacement de la basilique actuelle.
00:37Et François, entre nous, qu'on l'aime un peu, beaucoup ou pas du tout, en tout cas, on est tous d'accord que ce n'était pas Superman.
00:44Saint Pierre lui-même, il a quand même renié Jésus au moment le plus pathétique, au moment de la Passion, où Jésus attendait vraiment un soutien. Il a dit, on ne connaît pas.
00:53La grandeur des papes, vraiment, n'est pas dans l'or et les encens. Et là, je pense que François a immensément raison.
01:00Elle réside, à mon humble avis, dans cette simple humanité qui est traversée par une mission qui les dépasse complètement.
01:08Du coup, ce que je trouve formidable, c'est que ces papes, leur humanité, suscitent en nous une grande émotion.
01:15Sous-titrage Société Radio-Canada