L’info du jour | 18 avril - Mi-journée
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/04/18/linfo-du-jour-18-avril-mi-journee
Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/04/18/linfo-du-jour-18-avril-mi-journee
Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir reçu des informations de ses services de renseignement selon lesquels la Chine a fourni des armes à la Russie.
00:09Sans donner de précision sur les quantités ou les types d'armes, il a indiqué que selon ses rapports, il s'agirait de l'artillerie et de la poudre à canon.
00:30Le président ukrainien a rappelé que lors de sa conversation avec le dirigeant chinois, Xi Jinping, ce dernier lui avait donné sa parole qui ne vendrait ni n'enverrait d'armes à la Russie.
00:55Malheureusement, a ajouté Zelensky, les informations dont nous disposons aujourd'hui sont différentes.
01:00Nous disposons déjà de faits sur le travail de la Chine et de la Russie pour renforcer leur capacité de défense et ce sont des faits désagréables.
01:25La Chine a toujours publiquement maintenu sa neutralité dans le conflit ukrainien, mais Pékin a apporté son soutien diplomatique et économique à la Russie depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022.
01:49Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Raphaël Grossi, a affirmé que les négociations sur le nucléaire iranien entre Washington et Téhéran se trouvaient à un stade crucial.
02:04Des déclarations qui interviennent à l'aube du second cycle de discussion entre les deux pays, à Rome, après une première réunion à Oman le week-end dernier.
02:10Si les négociations progressent rapidement, Raphaël Grossi, présent à Téhéran pour faciliter le processus, a assuré que l'organe de surveillance nucléaire des Nations Unies devra jouer un rôle clé.
02:21Sans notre présence, tout accord n'est qu'un bout de papier, a-t-il assuré.
02:25Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique a également assuré que l'Iran n'était pas loin de pouvoir produire une bombe nucléaire, tout en reconnaissant qu'il y avait encore du chemin à parcourir.
02:34Le président américain Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d'ordonner des frappes aériennes sur les sites nucléaires iraniens si aucun accord n'était conclu.
02:43Dans le même temps, les responsables iraniens multiplient les mises en garde contre la possibilité de fabriquer une arme nucléaire à partir de leur stock d'uranium.
02:53Pour la septième fois en un an, la Banque Centrale Européenne a annoncé son intention de réduire ses taux d'intérêt afin de contrer les inquiétudes sur la croissance économique.
03:01Cette décision intervient alors que les tensions commerciales mondiales, entraînées par l'augmentation des tarifs douaniers de Donald Trump,
03:07constituent un risque pour la croissance de la zone euro, l'emportant sur les craintes d'une flambée inflationniste.
03:12La majorité de la tension mondiale et les incertainités associées vont probablement réduire la croissance euro par des exportations d'euros.
03:24Et ça peut dérouler les investissements et les consommations.
03:27Christine Lagarde a également évoqué l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la situation au Moyen-Orient pour justifier cette baisse d'un quart de point.
03:36En réduisant de nouveau ses taux directeurs, l'objectif de la Banque Centrale Européenne est de soutenir l'activité économique.
04:06des 20 pays utilisant l'euro en rendant les crédits plus abordables pour les consommateurs et les entreprises.
04:10Au moins 4 personnes sont mortes dans un accident de téléphérique sur le mont Fayto, près de la Côte Amalfitaine, en Italie, jeudi,
04:24tandis qu'une personne a été grièvement blessée.
04:2716 personnes qui se trouvaient dans une voiture plus proche du bas ont été ramenées en sécurité,
04:32tandis que d'autres qui se trouvaient dans des voitures plus hautes sont toujours portées disparues.
04:36Les opérations de sauvetage à une altitude d'environ 1200 mètres ont été compliquées par le mauvais temps et le brouillard qui entravent les communications.
04:45L'accident du téléphérique s'est produit une semaine seulement après la réouverture de la destination pour la saison.