Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:0113h, 14h, Europe 1 13h, la suite sur Europe 1 avec vous, c'est Léline Giraud et aujourd'hui Paul Melin et Gabriel Kuzel.
00:08J'en parlais il y a quelques instants, Emmanuel Macron a donc réaffirmé sa volonté de reconnaître l'état palestinien.
00:12Et alors hier il a appelé le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour lui demander d'écarter le Hamas et de réformer l'autorité palestinienne.
00:21Et cet après-midi, et l'après-midi même, lors d'une visite d'une exposition consacrée à Gaza, à l'Institut du Monde Arabe,
00:27Emmanuel Macron a dit vouloir déclencher une série d'autres reconnaissances, donc d'un état palestinien mais aussi la reconnaissance d'Israël par des états qui aujourd'hui ne le font pas.
00:37On va en parler mais on va d'abord écouter Jean-Noël Barraud, le ministre des affaires étrangères qui prépare une riposte, excusez-moi, Benjamin Haddad,
00:43ministre délégué chargé de l'Europe, qui défend la solution à deux états que prône Emmanuel Macron. Il était l'invité de Sonia Mabrouk ce matin sur ses news européens.
00:51La position de la France et du président de la République, elle n'a jamais bougé d'un iota. Qu'est-ce que c'est ?
00:54Qu'est-ce que c'est ? C'est la libération de tous les otages. C'est trouver les voies d'un cessez-le-feu permanent dans la région,
01:02la défense du droit international humanitaire, en particulier l'aide humanitaire pour les civils,
01:07et après relancer le dialogue politique pour trouver une solution à deux états.
01:11Une solution à deux états évidemment sans le Hamas, avec une position très claire qui est la libération des otages et le désarmement du Hamas.
01:17Et ça a été rappelé encore une fois par le président de la République dans la région.
01:20Voilà, Emmanuel Macron, et donc Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe,
01:26qui défend cette solution à deux états, et on a la sensation qu'Emmanuel Macron, lui, il est toujours dans le en même temps.
01:31Oui, il y a deux sujets. Le premier, c'est que je pense qu'Emmanuel Macron se donne toujours l'illusion
01:36de porter la voix, la politique étrangère sans qu'il y ait...