François Bayrou s'exprime lors d'une conférence sur les finances publiques qui doit permettre de dessiner les lignes du budget 2026, ce mardi 15 avril.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Un mot enfin du calendrier. Ce que nous avons ce matin pris ensemble, c'est les éléments d'un diagnostic sur la sécurité du pays.
00:14Ce diagnostic doit nous permettre dans les semaines et les mois qui viennent de proposer des orientations et des solutions sur lesquelles naturellement nous serons jugés.
00:26Vous connaissez le calendrier habituel de la préparation des budgets. Le calendrier habituel, c'est septembre. C'est en septembre que sont révélées les exigences, parfois les obstacles et les difficultés que l'examen du budget à l'Assemblée nationale et au Sénat va permettre de mettre en évidence.
00:49Nous avons décidé d'aller plus vite, de prendre les devants, de choisir un calendrier beaucoup plus ambitieux et beaucoup plus exigeant.
00:58Ce calendrier va permettre de rassembler toutes les contributions, toutes les suggestions, toutes les consultations pendant quelques semaines autour de l'avenir et des choix que nous allons devoir faire.
01:13Notre but, c'est que ces grandes orientations et ces grands choix soient proposés avant les vacances, avant le 14 juillet.
01:24Que nous ayons pu réunir tous ceux qui doivent prendre leur part, que les travaux engagés se poursuivent et que nous puissions avoir une vision plus juste et plus nette des solutions, des possibilités, des opportunités, comme on dit en mauvais français, qui se présenteront devant nous.