#films #comics #adaptation
Catégorie
🎥
Court métrageTranscription
00:00Est-ce qu'un film, une série, un animé doit forcément suivre un comics ou du moins son matériel source à la lettre pour être de qualité ?
00:08Je vois très très très souvent, notamment dans la communauté comics, des gens se plaindre de pas mal de films pour la simple et unique raison que le personnage principal n'agit pas comme sa version comics, comme sa version manga, etc.
00:19On va prendre par exemple l'exemple de Spider-Man. Dans le MCU, Peter Parker ne réagit vraiment pas comme le Peter Parker des comics classiques.
00:27Donc c'est dû à son âge et à notre époque, qui en fait un personnage un petit peu plus moderne.
00:31Même quand tu prends des Spider-Man jeunes un petit peu plus modernes comme Ultimate Spider-Man des années 2000, ils ont des personnalités qui sont complètement différentes.
00:37Et ils s'en servent pour dire que c'est une très mauvaise chose et que c'est ce qui nuit à la qualité du film.
00:41Pour moi, non.
00:42Alors attention, le Spider-Man de Tom Holland est très très loin d'être fameux, c'est l'un des pires Spider-Man selon moi, même si je trouve que tout n'est pas acheté non plus.
00:49Mais si on prend le cas d'autres adaptations qui ne suivent absolument pas les comics et qui ne sont pas du tout cohérentes, que ce soit en termes d'univers, que ce soit en termes de percolage, en façon d'agir des personnages, etc.
00:58Il y a quand même deux très bonnes choses.
01:00Premièrement, le cas le plus connu pour moi, c'est les Gardiens de la Galaxie.
01:03Les Gardiens de la Galaxie ne suivent absolument pas les comics de Gardiens de la Galaxie.
01:06Personne ne connaissait les Gardiens de la Galaxie.
01:07Alors ce film a fait naître une hype autour des Gardiens de la Galaxie en tant que comics chez certains fans.
01:12Les sympas fans vont ensuite se plaindre du fait que les films qui leur font découvrir les Gardiens de la Galaxie ne représentent pas assez bien les Gardiens de la Galaxie de l'époque.
01:19Donc ça, un petit peu bizarre.
01:20Mais surtout, le plus gros exemple de film qui ne suit pas les comics à la lettre mais qui pourtant est incroyable, c'est le film Batman The Dark Knight sorti en 2008.
01:28Dans ce film, Batman, c'est pas le Batman des comics.
01:31Pour moi, il se fait tabasser par Francis Ganou et pas que par Francis Ganou d'ailleurs.
01:35Un mec un petit peu énervé, il peut le fumer.
01:36Il n'a pas tout ce côté fantastique, il n'a pas tout ce côté un petit peu mythique, un petit peu surpuissant qu'a le Batman des comics.
01:42Même en termes d'intelligence, il est très loin du Batman des comics.
01:45Pourtant, le film est incroyable.
01:46Pourquoi ? Parce qu'on a une histoire qui se tient et on a des personnages qui sont vraiment mémorables comme le Joker pour l'incité que lui.
01:51Mais également Batman et Harvey Dent ou même Jim Gordon qui traversent des choses qui sont vraiment intéressantes en termes de morale dans ce film.
01:59Donc selon moi, un film de comic book n'a pas besoin d'être accurate à 100% ni même à 10% pour être un bon film.
02:06Par contre, si ce film se déroule dans un univers partagé qui est censé selon moi représenter les personnages de l'univers des comics comme on les trouve la plupart du temps, on va dire leur version de base.
02:16Et bien dans ce cas de figure, j'aimerais que les personnages soient le plus comics accurate possible.
02:21Et là, je vais parler de DCU, je vais parler de Man of Steel, je vais parler de Batman as Superman avec des personnages qui ne sont pas du tout comics accurate.
02:28Et selon moi, c'est même en partie ça qui a fait que le DCU a un petit peu coulé.
02:31Merci d'avoir regardé cette vidéo !