Jacques Attali, essayiste, économiste et ancien conseiller d'État, était l'invité du 20h BFM
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00— De toute façon, il est hors de question d'augmenter les impôts. On voit bien qu'on est à un niveau d'impôt dans notre pays qui est élevé.
00:06— Et donc ça ne peut être que plus d'économie ? Parce que si vous dites qu'on ne laisse pas filer le déficit et on n'augmente pas les impôts, c'est forcément plus d'économie.
00:12— C'est exactement cela. Aujourd'hui, le budget qui a été voté nous permet de tenir notre objectif. Donc je n'annonce aucunement un plan d'économie supplémentaire.
00:23— Vous n'y croyez pas ? Pas de hausse d'impôt ?
00:25— Non. Je ne crois pas non plus à ce qu'il faudrait vraiment faire, c'est-à-dire lutter contre les lobbies de l'industrie pétrolière, de l'industrie agroalimentaire,
00:33qui ont des subventions gigantesques. J'ai donné l'autre jour un exemple très simple. Il y a un tout petit amendement fiscal qui privilégie une entreprise américaine
00:43qui produit des produits sucrés, qui coûte à l'État 2 milliards. Il suffirait de supprimer en avantage de la TVA. Et il y a plein de choses comme ça en matière d'énergie fossile.
00:52Il y a des lobbies qui ont réussi à imposer des niches fiscales insupportables et mauvaises pour la santé. Donc il faut quand même faire un peu de ménage, quoi.
01:01— Mais quand le ministre de l'Économie dit « On va pérenniser la contribution exceptionnelle demandée aux revenus et aux entreprises les plus rentables.
01:09Et pour le reste, on va aller chercher dans les dépenses publiques. Vous n'y croyez pas ? Vous pensez que les hausses d'impôt seront plus larges, plus importantes ? »
01:17— Je pense que c'était inévitable. Personne ne croyait qu'un impôt n'est jamais provisoire. Personne n'y a jamais cru. Mais par contre...
01:24— Oui. Mais la question, Jacques Attali, c'est si, selon vous, davantage de Français seront concernés par cette hausse d'impôt ?
01:30— Je pense qu'il faut agir autrement, pas par des hausses d'impôt, au-delà de ce qu'on vient de dire, mais par des réductions significatives dans certains domaines.