Nouveau retournement de situation sur le Tour du Pays basque lors de la 3e étape du Tour du Pays basque, ce mercredi 9 avril. Quelques minutes après avoir passé la ligne en vainqueur, Alex Aranburu (Cofidis) fut finalement disqualifié par le jury des commissaires. En effet, le Basque avait pris un raccourci à 1,2 kilomètre de l'arrivée, en prenant un rond-point dans le mauvais sens, alors que celui-ci était pourtant bien signalé. La victoire revint donc à Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui avait réglé le sprint du groupe de poursuivants ! Mais les commissaires sont revenus sur leur décision, près de deux heures après l'arrivée, et on finalement enlevé la disqualification à Aranburu... qui remporte donc cette 3e étape, après de multiples rebondissements !
Vidéo : Itzulia Basque Country
« Le vélo, partout & toujours ici » sur
https://www.cyclismactu.net / Cyclism'Actu
Vidéo : Itzulia Basque Country
« Le vélo, partout & toujours ici » sur
https://www.cyclismactu.net / Cyclism'Actu
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00C'est vrai que cette saison, il se passe quand même des choses étonnantes, entre l'Algarve, l'Ardèche et ici, il se passe toujours quelque chose, mais non, quand j'ai appris la décision dans le bus, j'étais juste un peu, j'ai soupiré, parce que c'est pas possible de changer autant de fois de décision.
00:28Je pense qu'on m'aurait dit directement que j'aurais fait deuxième, je l'aurais accepté sans souci, parce que c'est comme ça, c'est un fait de course, comme si c'était passé en début de saison, mais là, de revenir sur sa décision ultérieurement, deux heures après, après la cérémonie protocolaire, je trouve que ça serait très moyen quand même.
00:43Je ne sais pas trop comment penser, honnêtement, il y a le roadbook qui fait office de guide, d'ordre de marche pour les coureurs,
01:05donc forcément, s'il avait étudié le roadbook, s'il est passé à droite, il avait 100% raison, après, il a forcé le passage au signaleur, donc ouais, c'est un peu paradoxal, il y a deux points de vue.
01:17Après, comme je le dis, tant pis, une fois que c'est fait, c'est fait, il a suivi le roadbook, donc la victoire lui revient, je trouve ça assez normal, par contre, de changer de décision deux fois comme ça,
01:25en moins de deux heures, c'est pas super, autant pour lui que pour moi, c'est quand même pas top.