• hier
C'est un dimanche à forts enjeux politiques qui s'annonce à Paris et à Saint-Denis. D'abord le rassemblement du RN dans le 7e arrondissement en réaction au jugement visant notamment Marine Le Pen. À Saint-Denis, c'est le parti Renaissance qui a prévu, de longue date, une réunion publique autour de grandes figures, dont Gabriel Attal, Édouard Philippe et François Bayrou. Enfin, une partie de la gauche (LFI et les Écologistes) appelle à un rassemblement sur la place de la République.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Comment ça s'est rarifié ? Il y a effectivement le communiqué de la Cour d'appel qui dit qu'elle envisage de rendre une décision à l'été 2026 donc pas par hasard, évidemment, ça permettrait à Marine Le Pen de savoir si oui ou non elle est condamnée bien avant la présidentielle.
00:11Vous êtes choqué d'une certaine manière par ça ?
00:13Non, pas choqué. Je vois que l'ambiance politique joue de toute façon et tout le monde le sait donc on peut faire les hypocrites.
00:18Je veux dire, le gouvernement est le premier, en tous les cas certains d'entre eux, à faire énormément de politique.
00:23Je pense à M. Rotaillot qui n'est même pas ministre de l'Intérieur, c'est l'avocat commis d'office de Marine Le Pen.
00:29Marine Le Pen n'a rien à demander, M. Rotaillot prend sa défense en attaquant la justice donc on est en train de vivre une séquence où il y a beaucoup de choses qui sont en train de se traver.
00:36Vous voulez dire que la pression a fonctionné finalement sur la justice ? Une forme de pression ?
00:41On est dans cette bataille-là en tous les cas. On est dans cette bataille-là parce qu'évidemment il y a beaucoup de choses qui sont en train de se jouer.
00:47Je voyais que vous étiez en train d'annoncer, faites le début de la présidentielle, moi je vois plutôt l'agonie du système présidentiel.
00:54C'est-à-dire que là c'est une preuve parmi d'autres finalement que la vie politique, la vie publique du coup, vit complètement suspendue à cette échéance.
01:01C'est-à-dire qu'on sort d'une élection présidentielle, on prépare la suivante et tout est lié à ça.
01:05Résultat des courses, quand on est condamné ou qu'on est en train de l'être, on nous explique que le fait d'être candidat et en tête des sondages, ça vous permet de vivre au-dessus des lois.
01:13Non, il n'y a pas de délinquance au col blanc, on doit avoir le même discours pour tous et toutes.

Recommandations