🇳🇬 "Peut-être que je retenterai si j’ai un autre passeport." C’est ce qu’a déclaré la Nigériane Alma Asinobi après avoir échoué à battre le record du tour du monde en 60 h, freinée par des vols annulés et des blocages liés à son passeport. On te raconte.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Une Nigériane rate le record du tour des 7 continents à cause de problèmes de visa, on te raconte.
00:05Alma Asinobi s'était préparée à battre le record de deux Indiens qui avaient, en décembre 2022, fait le tour des 7 continents en 73 heures.
00:13Mais une semaine avant son départ en mars dernier, elle est informée par le Guinness World Records qu'un vétéran américain a réussi à le faire en 64 heures.
00:20Son nouveau défi était de parcourir les 7 continents en 60 heures.
00:24Elle devait sortir des aéroports, visiter une ville dans chaque continent, en collectant des preuves et en documentant chaque étape de son voyage dans un timing précis.
00:32Elle a commencé par King George Island en Antarctique, avant de se rendre à Santiago au Chili pour l'Amérique du Sud, puis Punta Cana en République Dominicaine pour l'Amérique du Nord.
00:41De Punta Cana, elle a rejoint Madrid en Espagne pour l'Europe, puis le Caire en Égypte pour l'Afrique, Dubaï pour l'Asie, avant de finir son tour du monde à Sydney en Australie.
00:50Alma y est arrivée en 71 heures et 26 minutes.
00:53Les 7 heures qui l'ont éloignée du recordman sont dues, selon elle, au vol annulé et à la faiblesse de son passeport nigérien.
00:59Entre l'Amérique du Nord et l'Europe, par exemple, elle a perdu 3 à 4 heures.
01:03En cause, son vol pour Paris, sa destination européenne initiale a été annulée.
01:07Elle a trouvé un vol pour Francfort, mais malgré son visa Schengen qu'elle a demandé 4 fois avant de l'obtenir,
01:12les agents ont refusé de l'embarquer estimant que les vérifications de visa auprès de la police allemande prendraient trop de temps.
01:18« Je pense que j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé. Ce n'était pas l'objectif du nombre d'heures qu'il faudrait pour atteindre les 7 continents.
01:24C'était l'objectif de faire passer le message sur les réalités du voyage pour les Nigérians et autres détenteurs de passeports africains ou à faible mobilité », a-t-elle indiqué à la presse nigériane.
01:33Sa performance a relancé le débat sur la puissance du passeport nigérien sur les réseaux sociaux.