Le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a exhorté les populations de Tabagne à l’unité et à la cohésion sociale pour favoriser le développement local. S’adressant aux autorités et chefs coutumiers lors de sa tournée régionale, il a souligné que seul un engagement collectif permettrait d’obtenir des avancées significatives.
Catégorie
✨
PersonnesTranscription
00:00Le préfet de Bandoukou, Kwa Diogmangbo André, a exhorté les populations de Tabagne à l'unité et à la cohésion sociale pour favoriser le développement local.
00:09S'adressant aux autorités et chefs coutumiers lors de sa tournée régionale, il a souligné que seul un engagement collectif permettrait d'obtenir des avancées significatives.
00:18Si vous êtes unis dans vos actions, s'il y a la cohésion sociale, il y a la paix, il y a l'unité entre vous, forcément tout ce que vous demandez, vous allez avoir ça.
00:30Tout ce qu'il vous demande. Vous voyez, le chef d'Etat tient tellement à l'union, à la cohésion sociale qu'il y a un ministère chargé de la cohésion sociale, c'est ça non ? Et de la solidarité.
00:41Les habitants ont formulé plusieurs doléances, notamment la construction de salles de classe, l'amélioration des infrastructures routières et sanitaires, ainsi que l'ouverture d'un bureau de la compagnie ivoirienne d'électricité CIE.
00:53Ils ont également plaidé pour l'érection de Tabagne en chef-lieu de département.
00:57Le préfet a rappelé les actions du gouvernement sous l'égide du ministre Kobe Nankwasi Adjoumani avec la construction d'un CHU à Bandoukou et la mise en place d'instituts de formation.
01:08Le Gontougou est béni. Le Gontougou a beaucoup de potentialités et le Gontougou bénéficie de beaucoup de réalisations.
01:21Voyez, actuellement avec l'université, je vous ai dit que j'allais à Manvi, c'est pour rapidement le problème du CHU de Bandoukou, le CHU de Bandoukou, avec après l'INFAS et l'INFES.
01:36Tout cela s'est déjà programmé et ça va se faire. Il y a la construction du lycée d'excellence des jeunes filles avec internat, je suis allé regarder, les piscines sont terminées.
01:48C'est vrai qu'il y a quelques entreprises qui avaient des difficultés, mais tout va se faire.
01:53L'événement a réuni plusieurs personnalités dont le vice-président du conseil régional et le sénateur Ignace Kosonou.
01:59Créée en 1997, la sous-préfecture de Tabagne compte 19 villages et est dirigée par le sous-préfet Kwasi Kofi Alphonse depuis 2021.