Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Reculez ou s'adaptez, je vais poser, parce qu'il nous reste peu de temps, c'est un sujet qui vous tient à cœur et à nous tous, évidemment.
00:07Reculez ou s'adaptez par rapport à l'Algérie, parce que nous avons un prisonnier politique et notre compatriote boit l'aime sans salle.
00:14Est-ce qu'en ce moment il y a un réchauffement de relations entre la France et l'Algérie ou est-ce qu'il y a une forme de soumission encore ? Reculez là encore.
00:20Je refuse cette alternative. Écoutez, pardon, pendant 20 ans, j'étais le patron de Reportage Frontière, pendant 20 ans j'ai travaillé sur exactement les mêmes cas.
00:28C'était des journalistes, mais c'est pareil. Il n'y a pas de contradiction. Il n'y a pas une méthode douce ou une méthode dure. Ce n'est pas vrai, je vous jure.
00:36Croyez-moi sur ce truc, parce que ça, je connais. Il y a les deux. On a besoin de diplomates qui discutent.
00:44Pour libérer quelqu'un, il faut finir par discuter avec les gens qui le mettent en tôle, donc il faut discuter.
00:50Ça, c'est le boulot de la diplomatie. Et à nous, vous, moi, je porte tous les jours le portrait de Boilem Sansalle, et tous les jours, on doit taper nous du poing sur la table en disant
01:03« C'est un régime de keptoman, c'est un régime de merde, c'est un régime militaire, qui met en coupe réglée son propre peuple. Alors moi, je ne peux plus aller en Algérie puisqu'ils m'interdisent l'accès à l'Algérie. »
01:19Je t'interdis d'accès ?
01:20Mais bien sûr ! Depuis des années, depuis le reportage, ils ne veulent pas. Tu rencontres des jeunes Algériens. De quoi ils te parlent, les jeunes Algériens en Algérie ?
01:28Du FLN et de la guerre de libération nationale ou de « Comment je peux venir en France ? » Donc il faut faire les deux.
01:36Moi, je suis content qu'on négocie, et j'espère qu'on négocie au mieux, et je suis content de notre ministre de l'Intérieur.
01:42Bravo à lui, qui tape du poing sur la table et qui parle comme on doit parler, sans mauvaise conscience. Il y en a marre d'avoir de la mauvaise conscience.
01:51On ne doit rien à l'Algérie. On ne doit rien à l'Algérie. Alors on les traite comme des adultes. Ils veulent être traités comme des adultes. On les traite comme des adultes.
02:00On arrête de leur donner des droits que les autres n'ont pas, et on continue, nous, vous et tout le monde, à taper sur la table.
02:08Parce que Moalem Sansam, c'est un vieux monsieur. Il a 80 ans. Il est malade. Il est d'une gentillesse. Je ne sais pas si vous l'avez. Vous le connaissez.
02:16Vous avez vu, il élève. Là, j'élève la voix. Il n'élève jamais la voix. Il est courageux. Il a dit des choses dont tout le monde sait, même en Algérie, que c'est vrai par rapport aux autres.
02:24Il a la voix douce et le verbe haut. Libérons Moalem Sansam.
02:28Vous aimez le français. J'aime le français. J'aime cette langue. C'est un formidable défenseur de ce qui est notre patrimoine à nous tous.
02:37Un français, d'ailleurs, qui défend plus la langue française que bien d'autres.
02:42Pour tout ça, il faut vraiment... Je pense à lui. Tous les jours, je pense.
02:45Nous aussi. Merci Robert Ménard et à bientôt.