• avant-hier
Au lycée Yennenga de Ouagadougou, plusieurs élèves ont été refoulés le 1ᵉʳ avril pour non-respect de l'arrêté gouvernemental sur les nouvelles règles de coiffure en milieu scolaire. On te raconte.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00A Ouagadougou, des élèves ont été refoulés à l'entrée de l'établissement pour non-respect des nouvelles règles de coiffure, on te raconte.
00:06Il s'agit du lycée professionnel Yenenga de Ouagadougou au Burkina Faso.
00:10Plusieurs élèves ont été refoulés à l'entrée de l'établissement le mardi 1er avril au matin à la reprise des cours du 3e trimestre pour non-respect des règles sur la coiffure en milieu scolaire, selon l'AIB.
00:20Le personnel enseignant de ce lycée a appliqué strictement l'arrêté conjoint du 6 mars 2025 portant sur la coiffure des apprenants en milieu scolaire.
00:28En effet, le gouvernement a institué en mars dernier une coiffure uniforme pour les élèves de certaines structures éducatives.
00:34Une coupe des cheveux à ras, simple et sans embellissement ni fantaisie quelconque.
00:39Toutefois, les tresses et les nattes de cheveux naturels et assimilés sont autorisées pour les filles.
00:44Mardi matin, plusieurs élèves, notamment des filles, se sont présentées avec des coiffures autres que ce qui est dit dans l'arrêté, ce qui a justifié leur refoulement à l'entrée de l'école.
00:54L'approviseur de l'établissement, Talbago, Julie Sougrena, a affirmé que l'arrêté a été lu et expliqué aux élèves avant le congé selon l'AIB.
01:02Elle a par ailleurs affirmé que beaucoup d'élèves se sont conformés, mais ceux qui ont refusé d'appliquer les consignes se sont vus interdits l'accès à leurs écouts d'école.
01:11L'approviseur a notamment rappelé que les élèves dont la coiffure n'est pas conforme ne pourront pas accéder à l'établissement.
01:17Après cette interdiction d'accès, certains élèves ont modifié sur place leur coiffure afin de pouvoir avoir accès à l'établissement.
01:23Toujours selon le Média, une élève s'est plainte du fait qu'on leur refuse aussi l'accès de l'établissement avec des tuices faites avec leurs cheveux naturels.

Recommandations