• avant-hier
Ce lundi, l’élu démocrate Cory Booker s’est exprimé au Sénat pour s’élever contre la politique “inconstitutionnelle” de Donald Trump et a  battu le record du plus long discours au Sénat. Le règlement intérieur de la chambre haute du Congrès permet à n'importe quel sénateur de prendre la parole, à condition de rester debout en parlant, sans prendre de pause, même pour les besoins naturels, ni possibilité de s’asseoir.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce sénateur américain prononce un discours de plus de 25 heures contre Donald Trump et bat un record.
00:05L'élu démocrate Cory Booker s'est exprimé au Sénat pour s'élever contre la politique inconstitutionnelle du président américain.
00:11Il a débuté son discours vers 19h heure locale ce lundi.
00:30Le règlement intérieur de la chambre haute du congrès permet à n'importe quel sénateur de prendre la parole
00:45à condition de rester debout en parlant, sans prendre de pause, même pour les besoins naturels, ni possibilité de s'asseoir.
00:50Le seul répit permis est celui de la voix, puisqu'un autre sénateur peut poser une question, parfois elle-même très longue, à l'élu debout au pupitre.
00:57Mardi après-midi, l'élu, visiblement fatigué et la voix brisée, a de nouveau appelé les Américains à s'opposer à Donald Trump.
01:27Le précédent record était détenu depuis 1957 par le sénateur de Caroline du Sud, Strom Thurmond.
01:36Partisan de la ségrégation raciale, il s'opposait à l'époque à une loi sur les droits civiques et avait tenu 24h18.

Recommandations