Retrouvez la chronique de Jean-François Achilli
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##L_EDITO_POLITIQUE-2025-04-02##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##L_EDITO_POLITIQUE-2025-04-02##
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Jean-François Aquilie, nous poursuivons, puisque voilà maintenant François Bayrou, qui hier, à l'Assemblée Nationale, a évoqué son trouble.
00:11Oui, il a évoqué son trouble et Marine Le Pen est en mode contre-attaque. La présidente du groupe RN à l'Assemblée Nationale a décidé d'accélérer.
00:21C'est Jean-Jacques Le Sceau dans l'inconnu. La pression exercée sur l'opinion publique par Marine Le Pen a fait visiblement bouger les lignes.
00:29Elle déclare dans Le Parisien « mes électeurs sont scandalisés, atteintes à la démocratie, ils nous ont volé les législatives, ça elle l'a dit devant les députés, on ne laissera pas les français se faire voler l'élection présidentielle ».
00:42C'est du Trump, c'est un peu, non ?
00:44Oui, je vous rappelle qu'il y a eu les gilets jaunes dans la rue en France, ça a duré longtemps. Trump a été élu, vous avez raison, par une Amérique profonde en rupture avec les élites et le soi-disant système.
00:55Et puis le RN appelle à distribuer des tracts, à manifester dimanche. Donc la justice, en avançant la date de l'appel à l'été de l'année prochaine, soit de longs mois avant la présidentielle, a fait écho aux souhaits émis hier à l'Assemblée par Gérald Darmanin d'un délai raisonnable pour ce procès qui est programmé en cours d'appel à l'été prochain.
01:17Tout le monde a compris, il ne s'agit pas de déjuger Bénédicte de Pertuis, la magistrate qui a infligé la mesure d'inéligibilité à Marine Le Pen, mais en permettant à la leader du RN de se présenter, la justice joue l'apaisement tout en refusant d'assumer la dimension politique de la décision qui a été prise.
01:34Mais vous savez, ce semblant, Jean-Jacques, d'ouverture aux allures d'impartialité, comme pour dire, vous voyez nous on est sympa, elle pourra quand même concourir, c'est ce que disent au fond le système judiciaire, ne présumant rien de l'issue du procès, c'est important.
01:47Surtout, si la cour d'appel confirme, voire aggrave le jugement prononcé, en première instance, Marine Le Pen ne sera en rien tirée d'affaire, elle va donc faire monter la pression d'ici là.
01:58On va passer des mois, jusqu'à l'été 2026, dans ce match de Marine Le Pen contre la République, face à la justice, face au système.
02:07– Face au système, François Bayrou, en se disant troublé par l'exécution provisoire, a ouvert la voie à une modification de la loi, mais à quoi joue le Premier Ministre ?
02:15Mais que redoute-t-il lui-même ? Tiens, la loi ! Il redoute la loi !
02:21– D'abord la censure, parce qu'il a son avenir politique, et vous avez raison, la loi, alors il faut comprendre, qu'est-ce qui lui a fait dire je suis troublé ?
02:30Vous savez, il y a un ressort psychologique du Premier Ministre, il a été meurtri par le procès, vraiment meurtri par ce procès intensif contre le Modem, pour les mêmes raisons,
02:40dont il a été relaxé avec cet appel quand même du parquet, du jugement, donc ça veut dire que pour lui, le problème il est encore devant, le problème judiciaire.
02:49– Parce que le parquet a fait appel en ce qui le concerne.
02:51– Et qu'est-ce qu'il dit, qu'est-ce qu'il redit devant les députés hier lors des questions au gouvernement ?
02:55Il y a des interrogations, il dit, au fond, je suis aussi citoyen, c'est toujours le « et » en même temps de François Bayrou,
03:02ils disent au Parlement de prendre ses responsabilités, quand ils disent ça, Marine Le Pen, dans l'hémicycle, elle, à qui est-ce ?
03:07– Bien évidemment, ils sont complices, pardon, complices sur le sujet.
03:13– De liens objectifs entre eux.
03:14– Bien évidemment.
03:15– Bien évidemment, mais évidemment.
03:17Bon, dites-moi, François Bayrou est en sursis ?
03:20– Oui, il recule dans les opinions, il s'inquiète Élisée, d'ailleurs au moment où Emmanuel Macron a repris de la lumière à l'international,
03:26alors les mois qui viennent sont difficiles, les députés RN vont durcir l'OTAN, ils vont se bagarrer sur chaque texte,
03:32ils vont peut-être même censurer si leur présidente décide.
03:34Relisez l'interview dans le Parisien de Marine Le Pen ce matin, elle qui a dit « le sentier est étroit », qu'est-ce qu'elle dit ?
03:41La question, est-ce que c'est votre dernière présidentielle ?
03:43Elle dit « oui, ça sera la dernière, sauf si je suis élu », elle ajoute « il ne faut jamais dire jamais ».
03:51C'est le titre d'un James Bond, ça.
03:53– Oui, oui, 7h52, merci Jean-François, on vous retrouve tout à l'heure.
03:57Évidemment, ça vous fait réagir, 0826 300 300.