• avant-hier

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Donc l'intérêt américain premier serait de dire, on soutient l'Ukraine.
00:02Mais l'intérêt américain premier, c'est pas forcément l'intérêt du président actuel.
00:05C'est le sentiment qu'a Donald Trump et qu'ont beaucoup de gens, c'est qu'ils ont déjà fait beaucoup.
00:08Pour quel résultat ?
00:09Pour un résultat où la guerre s'enlise, on sait pas trop comment le conflit va se finir.
00:12Et donc pour Trump, l'intérêt pour lui, c'est de dire, je résous les conflits, je résous les problèmes, j'ai de l'impact.
00:20Pour Trump, lui ce qu'il veut, c'est, il a toutes ses promesses de campagne de dire, je vais tout régler en 24 heures.
00:24Donc en fonction à qui tu demandes, l'intérêt des États-Unis de manière générale et l'intérêt des États-Unis actuellement peut être très différent.
00:29Et dépend de l'administration.
00:31Si tu demandes à Joe Biden ou à Kamala Harris, ils vont te dire, mais attendez, l'Ukraine, c'est un enjeu de démocratie, c'est un enjeu de système,
00:38c'est un enjeu de cette idée de conception libérale, européenne, de respect, c'est les États-Unis, mais de respect quand même du droit international,
00:46des droits de l'homme, quand même des massacres terribles en Ukraine.
00:49Beaucoup de gens vont te dire, c'est l'intérêt des États-Unis, c'est même dans le devoir des États-Unis de faire ça.
00:53Là, je te dirais que pour l'administration Trump, l'intérêt c'est de trouver un accord et un accord qui permette de ne pas lâcher complètement les Ukrainiens,
01:00mais en même temps de dire, on a apaisé la Russie, Poutine c'est notre ami, il fait des concessions maintenant, etc.

Recommandations