Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je vais essayer de ne pas vous faire une réponse politique finalement, c'est une adversaire politique et au fond, tant mieux pour ce qui lui arrive, c'est un peu le réflexe pavlovien de ce qu'on peut dire.
00:11Moi j'ai deux éléments de réflexion sur ce qu'on a vécu hier, où évidemment c'était un jour important pour la politique française.
00:20D'abord un, Marine Le Pen elle est députée, je suis député, on est des citoyens comme les autres,
00:28et donc on doit être jugé, on est dans une démocratie, une république, on doit être jugé comme les autres, ça je pense que c'est fondamental.
00:35Mais on a un avantage quand on est député, un avantage que j'ai, que Marine Le Pen a, c'est qu'on peut changer la loi.
00:41On a cette possibilité de changer la loi, ce qui est un avantage incroyable par rapport aux autres français parce qu'on a reçu par l'élection le droit de pouvoir changer la loi.
00:50Depuis huit ans elle est députée depuis 2017, on est arrivé en même temps à l'Assemblée Nationale, moi je ne l'ai jamais entendu sur ce sujet, qui peut être discuté d'ailleurs.
00:58Moi j'entends le fait qu'on puisse discuter, est-ce qu'on doit être condamné, une sorte de condamnation définitive dès la première instance, moi j'entends cette discussion,
01:06mais en tout cas je n'ai jamais entendu prendre position dessus.
01:10Deuxième point, et on va le dire aussi sur le fond, parce que là elle dit c'est un jugement politique.
01:16Ceux qui sont pour Marine Le Pen vont dire que c'est un jugement politique, ceux qui sont contre Marine Le Pen vont dire évidemment que non.
01:22Moi je pense que, je vais prendre un peu de recul, quand j'ai écouté de ce que j'ai pu écouter et entendre, je pense qu'elle s'est mal défendue.
01:29Je vous le dis très clairement parce qu'après je pense qu'elle s'est mal défendue.
01:31Parce qu'elle a voulu, un, dire qu'au fond elle n'est pas d'accord avec ce qu'on lui dit, c'est-à-dire le fait que cet argent ne devait pas être dépensé comme il a été dépensé,
01:42et deuxièmement elle voulait sauver, et je l'entends, de ne pas être inéligible.
01:48Quand vous êtes dans cette situation-là, dans un procès, et que vous avez deux objectifs, dans ces cas-là c'est comme ça que vous prenez les pieds dans le tas.
01:55C'était pas ma question.
01:58Vous répondez pas à ma question du tout, donc c'est quand même ennuyeux.
02:03C'est ennuyeux de poser des questions simples et d'avoir des réponses qui ne correspondent pas à la question qu'on a posée.
02:12Je vous réponds simplement, je pense que non, Pascal Praud, je pense que c'est pas un jugement politique.
02:16Je pense que c'est pas un jugement politique, je crois qu'elle applique le droit, et on peut contester le droit.