• avant-hier
Les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune ont acté lors d’un échange téléphonique une relance de la relation bilatérale après des mois de crise - VIDEO

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un long échange franc et amical, voici les termes utilisés pour décrire l'appel téléphonique hier entre Emmanuel Macron et Adel Madjid Tebboune.
00:10Après des mois de crise, le Quai d'Orsay exprime dans un communiqué la volonté de la France de renouer les liens avec l'Algérie.
00:16Les deux présidents sont convenus que la force des liens unissant la France et l'Algérie, les intérêts stratégiques et de sécurité,
00:22les défis et crises auxquels l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique étaient confrontés exigeaient le retour à ce dialogue d'égal à égal.
00:29La relation entre les deux pays s'est brutalement cristallisée l'an dernier après la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
00:38La solution marocaine est la seule.
00:40Puis la brouille s'est encore aggravée avec le refus de l'Algérie de reprendre ses citoyens sous OQTF, mais aussi avec l'arrestation de Boalem Sansal.
00:49L'écrivain franco-algérien a été condamné jeudi dernier à 5 ans de prison ferme pour des propos considérés comme portant atteinte à l'intégrité du territoire algérien.
00:58L'écrivain franco-algérien a été condamné jeudi dernier à 5 ans de prison ferme pour des propos considérés comme portant atteinte à l'intégrité du territoire algérien.

Recommandations