• avant-hier
Comme tous les jours, BFMTV répond à vos questions.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Aux questions afflues sur notre boîte mail, la piste familiale n'est pas fermée, c'est ce que disait hier le procureur d'Aix-en-Provence,
00:06évoquant la probable intervention d'un tiers. Et pour répondre à toutes vos interrogations avec nous, Alexandra Gonzalez de notre service Police-Justice,
00:15on a une première question d'Erika, qui était présente au moment de la disparition d'Émile. Alexandra, vous avez des informations, justement.
00:21Alors, on sait qu'au moment où Émile disparaît, on est comme dans une forme de huis clos, dans ce village du Auvergnet, où 17 personnes sont présentes.
00:31Et parmi ces 17 personnes, il y a 5 membres de la famille du petit Émile. Ils sont dans la maison. Il y a le grand-père, la grand-mère, qui ont été placées en garde à vue
00:42avant d'être remis en liberté sans poursuite. Il y a un oncle et une tante âgées de 20 et 21 ans, oncle et tante d'Émile et enfants des grands-parents.
00:52Vous me suivez ? Enfants des grands-parents d'Émile, mais enfants d'Émile. Et également un troisième oncle, qui lui était mineur au moment des faits.
01:02Il y a ces 5 personnes et le petit Émile. Et au moment de la disparition, ils sont tous affairés entre le jardin et la maison, au niveau du garage notamment.
01:11Et à un moment donné, selon une source proche de l'enquête, c'est la grand-mère qui se rend compte la première de l'absence du petit garçon et qui interpelle tout le monde en disant
01:20« Mais où est Émile ? Est-ce que vous l'avez vu ? » Et d'après cette source, à ce moment-là, tous se dispersent immédiatement en courant dans tous les sens pour partir à la recherche du petit garçon.
01:30On parle de ces 5 personnes. On a aussi une question de Pierre qui nous dit qui reste suspect dans cette affaire ? Qui sont les 17 profils auxquels s'intéressent aussi les enquêteurs ?
01:41On ne peut pas parler de 17 suspects. On peut parler de 17 personnes qui sont à cet endroit-là au moment où le petit Émile disparaît.
01:50Suspect, ça voudrait dire que potentiellement, ils auraient été placés déjà en garde à vue parce qu'il y a des indices contre eux.
01:56Là, la seule chose suspicieuse à leur encontre est qu'ils sont dans ce huis clos que je vous décrivais entre les montagnes du Auvergnet.
02:04Mais au moment où il disparaît, il y a donc 5 personnes de la famille et le reste de ces personnes qui sont des habitants, des résidents qui sont là à ce moment-là.
02:15Ils ont tous été interrogés par les enquêteurs. Ils ont tous participé à ce qu'on appelle la remise en situation.
02:21C'était un nom jour pour jour, c'est-à-dire que chacun a rejoué l'endroit où il se trouvait au moment où le petit Émile disparaît.
02:28Désormais, les investigations se poursuivent. D'après les éléments de l'enquête, il y a bien une de ces 17 personnes qui sait quelque chose.
02:38Une question de Darko à présent. Quelle piste reste à explorer ? Est-ce qu'il y a encore des résultats que l'on attend ?
02:45Vous savez qu'il y a le véhicule de la famille qui a été saisi, cette remorque pour chevaux également.
02:52Il y a des analyses qui doivent être menées. Le véhicule a d'ores et déjà été rendu à la famille.
02:56La remorque, on n'en a pas connaissance pour l'instant, mais ces éventuels prélèvements qui ont pu être faits à l'intérieur prennent du temps.
03:04Et tout cela reste encore à faire pour les enquêteurs.
03:07Il y a encore plein d'autres éléments qu'ils doivent analyser, confronter pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.
03:17La seule chose que l'on peut dire, c'est qu'ils restent déterminés à ce qu'un jour ou l'autre, ils sachent ce qui a pu se passer au moment de la mort du petit Émile.
03:25Merci Alexandra.

Recommandations