Sur CNEWS, le 28 mars, l'essayiste Tom Benoit parle des clandestins longtemps installés à la Gaîté Lyrique : «Il faut redéfinir les concepts car on ne sait plus ce qu'est un immigré ou un migrant».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00— Ce qui a été dit est assez intéressant, il faut redéfinir un petit peu les concepts. Il y a une problématique aujourd'hui de définition, on va dire, de l'irrégularité.
00:08On ne sait plus réellement ce qu'est un immigré, ce qu'est un migrant. Alors il y a un terme nouveau. On dit « migrant », maintenant « immigré ».
00:14— Alors eux, au départ, disaient... Je précise juste une petite chose. Eux, au départ, disaient que c'étaient des mineurs isolés.
00:19— Ouais. — Et puis ils n'en accompagnaient. Et la mairie de Paris, finalement, a expliqué que pas du tout. Selon elle, il n'y avait aucun mineur.
00:25D'ailleurs, enfin moi, j'ai été très surpris, parce que la mairie de Paris dit qu'il n'y a aucun mineur, même pas un seul, parmi les 450 personnes qui occupaient la guêlée.
00:32— Mais il y a une question de responsabilité sanitaire, surtout. Là, on est en train d'accouvrir... — Regardez, c'est dégueulasse. On le voit, là.
00:37— Pour eux et puis également pour les populations voisines. Ça veut dire qu'il y a des riverains qui vont être en contact avec... On sait ce que c'est.
00:42Il y a des rats qui circulent ensuite dans ce type de camp. Mais ça arrive pas seulement ici. On l'a vu à Marseille. Ça faisait des années, autour de la gare Saint-Charles,
00:49par exemple, qui est la grande gare de Marseille. — Dans beaucoup d'autres villes. — Oui, dans beaucoup d'autres villes. Mais je prends pour exemple
00:53que vous avez effectivement des tentes et des camps avec des personnes qui... On se le demande réellement. Et ça relève de la misère du monde, finalement.
01:00Que veulent-elles ? Et où veulent-elles aller ? C'est ça, la grande question. On l'avait vu à Calais il y a quelque temps. Et on voyait bien que la plupart
01:06des migrants, finalement, ne rêvent pas de la France. Ils arrivent ici un petit peu par hasard. Ils sont perdus, égarés. Et ils ont plus envie d'aller faire leur vie
01:13à Londres, comme on peut rêver d'Amérique un petit peu dans une forme d'idéal. Mais ça relève de la misère du monde. Et la vraie question, ça va être de se dire,
01:20finalement, est-ce qu'on va être en capacité, en France, de dire « On n'accueille plus des personnes qui n'ont pas de visa et qui sont totalement irrégulières » ?
01:28— Alors que veulent ces personnes ?