• avant-hier
Revue de Presse du 26 Mars 2025 avec Mouhamed Alimou Ba

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Des lions conquérants, comme promis, s'enthousiasment, le journal record, les lions respirent enfin,
00:06un signal ou alphabétisme, des lions qui remettent les pendules à l'heure, constate l'observateur, les épervier dans la sauce des lions.
00:13Du Sénégal pointe de son côté le témoin, bien mais peu, mieux faire, tamper sur ça,
00:20les lions se rebuffent, pointe le soleil qui écrit que la victoire était impérative, importante, impérative pour notre pays,
00:27après son nul contre le Soudan, zéro but partout, mais ce n'était pas facile pour les hommes de Pape Kao qui se sont heurtés à des Togolais très déterminés.
00:37Pape Matar Sarr a finalement trouvé la faille avant que le score ne soit doublé, en seconde période, constate toujours le soleil.
00:45Grâce à ce succès, dit le journal, le Sénégal s'installe à la deuxième place du groupe B avec 12 points à une longueur de la RDCongo,
00:54le premier à 13 points, les matchs de septembre qui verront notre pays accueillir le Soudan avant de se déplacer en RDCongo promettent de chaudes empoignades, relève toujours la publication.
01:08Réaction d'après match, Pape Kao, l'entraîneur des lions du Sénégal, dans le journal record confie que l'objectif c'était les trois points, eh bien on les attend,
01:16l'homme du match, les tops et les flops, le soleil, retient que Habib Diallo a été l'indispensable point d'ancrage, a réussi son intégration,
01:26retient record, la mine, Kamara confie le journal que désormais tous les autres matchs vont être difficiles, il était important de prendre les trois points, a dit de son côté Édouard Doudou Mindy,
01:37le gardien de but des lions du Sénégal, le leitmotiv selon le jeune ou plutôt la jeune recrue, se qualifiait à la coupe du monde, la ministre des sports qui s'est confiée au journal assure que le gouvernement du Sénégal ne ménagera aucun effort pour placer les lions dans les conditions meilleures possibles.
01:58Sur ça, on trouve que notre pays s'est imposé, mais la prestation des lions n'a pas été très convaincante hier, il faudra plus pour passer. Enquête rappelle que les lions repassent à la deuxième place avec 12 points devant le Soudan et derrière le Congo.
02:1313 points et vainqueur de but à zéro, vous le savez, devant la Mauritanie, sixième de point. RDC, nouveau leader du groupe B à Papiao, rappelle que son équipe va jouer les autres matchs, les quatre autres matchs et selon lui, il faudra prendre match après match, avancer, aller chercher des points à l'extérieur et gagner à domicile.
02:34Loi interprétative de la loi d'amnistie, le porteur de la proposition de loi défend sa nouvelle mouture, indique le quotidien. Et oui, autant dire tout de suite que le député explose ou plutôt explore notre champ lexical. Le journal constate que si l'esprit n'a pas totalement songé trois articles de la précédente proposition, les articles deux, cinq et six ont été buffés dans le nouveau document qui devrait être donc soumis au vote le 2 avril prochain.
03:04On retrouve le même amadouba dans le journal Observateur, l'interview ou vérité, les clarifications du député. Jamais dans la loi interprétative, on ne parle ou fait référence aux forces de défense et de sécurité, ni dans l'exposé des motifs, ni dans le texte de la loi, dit-il encore.
03:23Le texte de loi est de s'attaquer alors à la société civile en ces termes. Certains membres de la société civile doivent savoir raison garder et de se mettre aux côtés des victimes au lieu d'essayer d'être des alliés, des commanditaires, des assassinats et autres meurtres et de poursuivre.
03:41Alors, on donnera la justice suffisante de moyens pour que aucun président, aucun ministre ou aucun gouvernement ne puisse s'interposer dans le déclenchement des investigations et des poursuites.
03:57La polémique sur la dette cachée à présent après le passage du Fonds monétaire international dans nos murs, vous le savez, qui refuse donc de décaisser les 7 milliards d'euros promis à l'état du Sénégal. Le journal l'Info a donné la parole à des sachants à débat.
04:13Dans le journal, Guy Marissagne a dit que la responsabilité du FMI dans cette entreprise doit être située où était donc ce fonds pendant que tout cela se faisait. Magaé Gueye, économiste, lui aussi, note que le FMI, en tant qu'acteur majeur de la gestion financière internationale, doit prendre ses responsabilités et fournir des explications sur son rôle dans cette crise.
04:34J'ai eu à plusieurs reprises, j'ai interpellé à plusieurs reprises le Fonds pour qu'il ouvre une enquête sur cette institution et qu'il situe les responsabilités au sein de ses propres équipes.
04:45Donc a dit de son côté qui se demande comment ce maquillage et bien des chiffres a pu échapper à la Banque mondiale. Au FMI ont-ils été complices? Demandent-ils encore? Mais le ministre de l'économie, lui, préfère se projeter selon Vox Populi.
05:06Dr Abdoulamane Sarr dégage des perspectives. La question de la sous-estimation de notre dette doit donc passer. A-t-il soutenu? Focus vers l'avenir a-t-il promis?
05:24A la une du journal Libération, le braquage en plein circulation à Wacam. Cette enquête sur ce braquage en plein circulation à Wacam l'a dit qui intercepte le cerveau présumé.
05:38Notre Libération, oui piégée par les enquêteurs puis cernée sur les mains bas, a été placée en garde à vue depuis hier. Le père et la maman, dont l'autre fugitif retenu par les enquêteurs pour avoir reçu de leur fils des fonds via un cac-cac, le confrènent notre sept suspects entre les mains de la DIC à ce stade.

Recommandations