414 405 vues 20 mars 2025 Les actus du jour - Hugo Décrypte
📺 Pour découvrir et vous abonner à notre chaine "Grands Formats" (interviews, enquêtes, reportages) : @hugodecryptegrandsformats
💼 Pour trouver un stage, alternance ou CDD/CDI : https://jobs.hugodecrypte.com/
🗞️ L'essentiel de l'actualité, gratuitement, par email : https://inscription.kessel.media/hugo...
🎧 Ce format existe aussi en podcast audio !
Spotify : https://open.spotify.com/show/6y1PloE...
Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast...
Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/2270682
(et toutes les apps de podcast)
🍿Notre podcast “Les actus pop du jour”, dédié à la culture : https://shows.acast.com/hugodecrypte-pop
#Trump #Iran #Nucléaire
📺 Pour découvrir et vous abonner à notre chaine "Grands Formats" (interviews, enquêtes, reportages) : @hugodecryptegrandsformats
💼 Pour trouver un stage, alternance ou CDD/CDI : https://jobs.hugodecrypte.com/
🗞️ L'essentiel de l'actualité, gratuitement, par email : https://inscription.kessel.media/hugo...
🎧 Ce format existe aussi en podcast audio !
Spotify : https://open.spotify.com/show/6y1PloE...
Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast...
Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/2270682
(et toutes les apps de podcast)
🍿Notre podcast “Les actus pop du jour”, dédié à la culture : https://shows.acast.com/hugodecrypte-pop
#Trump #Iran #Nucléaire
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Deux mois, c'est le temps que Donald Trump aurait donné à l'Iran pour parvenir à un accord sur le nucléaire iranien.
00:05Alors pourquoi cet ultimatum ? Quelles sont les menaces du président américain et quelle est la réponse du régime iranien ?
00:11Salut c'est Blanche, c'est le sujet à la une de ces actus du jour.
00:14Avant de commencer, j'en profite pour vous dire qu'on a sorti une nouvelle vidéo sur la chaîne Hugo Décrypte Grand Format.
00:19C'est une interview du militant écologiste Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, qui se bat notamment contre la chasse à la baleine.
00:25On est revenus ensemble sur sa détention au Groenland entre juin et décembre, mais aussi plus largement sur son combat pour la protection des océans.
00:32Pour ça, vous pouvez taper Hugo Décrypte Paul Watson dans la barre de recherche YouTube.
00:36Revenons donc au sujet du jour.
00:37Tout est parti d'une lettre que le président américain Donald Trump aurait adressée au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, selon plusieurs médias américains.
00:46Dans cette lettre, le président américain lui demande de reprendre les négociations sur un nouvel accord nucléaire, tout en posant un ultimatum de deux mois pour parvenir à un accord.
00:54Pour le moment, la diplomatie iranienne a déclaré qu'il n'était pas prévu de révéler précisément le contenu de la lettre et que l'Iran réfléchissait à sa réponse.
01:02Mais d'après plusieurs médias, Donald Trump insiste dans cette lettre sur le fait que si la négociation échoue, d'autres moyens seront envisagés pour empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires.
01:11Cette menace implicite d'action militaire a été renforcée par ses récentes déclarations.
01:16Début mars, il a affirmé que quelque chose allait bientôt se produire, laissant planer le doute sur une intervention américaine alors que les Etats-Unis sont déjà engagés dans une escalade militaire contre les rebelles Houthis soutenus par l'Iran, on revient dessus juste après.
01:29Mais alors, pourquoi les Etats-Unis cherchent-ils à négocier avec l'Iran sur la question du nucléaire ?
01:33Officiellement, l'Iran n'est pas une puissance nucléaire puisqu'elle ne possède pas d'armes nucléaires reconnues.
01:38Mais il faut noter que dans les années 50, l'Iran avait démarré un programme nucléaire avec l'appui notamment des Etats-Unis.
01:44L'objectif, c'était de développer un programme nucléaire civil et non pas militaire.
01:47Mais après la révolution islamique de 1979 en Iran, les relations entre les Etats-Unis et l'Iran se sont détériorées fortement et les Etats-Unis ont complètement cessé leur soutien au programme nucléaire iranien.
01:58Le truc, c'est que depuis plusieurs décennies, les pays occidentaux, dont les Etats-Unis, craignent que l'Iran utilise son programme nucléaire civil pour fabriquer en réalité une bombe atomique.
02:08Les soupçons ont notamment commencé à avoir le jour dans les années 2000 après la découverte de sites d'enrichissement d'uranium non déclarés en Iran, l'uranium étant un élément clé pour fabriquer une bombe atomique.
02:17De son côté, le régime iranien dément ces accusations et affirme que son programme ne sert qu'à des fins civiles, notamment pour l'énergie et non pas à des fins militaires.
02:25Résultat, en 2015, un accord entre l'Iran, l'Allemagne et les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine,
02:35avait été signé pour limiter les capacités nucléaires de l'Iran, notamment en restreignant son enrichissement d'uranium et en renforçant les inspections internationales.
02:43En échange, les sanctions économiques qui pesaient sur l'Iran devaient être progressivement levées.
02:47Mais en 2018, Donald Trump a retiré unilatéralement les Etats-Unis de cet accord et rétablit les sanctions malgré le respect des engagements iraniens selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.
02:57Selon le président américain, l'accord n'était pas suffisant pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.
03:02En réaction, l'Iran a repris progressivement l'enrichissement d'uranium, atteignant aujourd'hui un seuil de 60%, alors qu'il faut atteindre un seuil de 90% pour pouvoir fabriquer une bombe atomique.
03:12L'accord de 2015 plafonnait ce taux à 3,67%.
03:16Les réserves iraniennes d'uranium ont augmenté très rapidement, avec une progression de 51% entre novembre 2024 et février 2025.
03:23L'Agence internationale de l'énergie atomique et les pays occidentaux craignent donc que l'Iran, qui dispose déjà de missiles balistiques, soit en mesure de produire plusieurs bombes nucléaires d'ici peu, comme l'explique un rapport confidentiel de l'AIEA qui date de début février.
03:37Depuis le retrait de l'accord des Etats-Unis en 2018, plusieurs négociations ont eu lieu sur le sujet, notamment sous la présidence de l'ancien président américain Joe Biden, mais sans jamais aboutir.
03:46Côté européen aussi, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont entrepris des négociations avec l'Iran ces derniers mois, alors que l'accord de 2015, qui prendra fin en octobre, est toujours bloqué.
03:56Pour le moment, aucune avancée concrète n'a eu lieu, et certains pays envisagent de rétablir des sanctions contre l'Iran après son expiration.
04:02A noter que ces dernières semaines, le média Bloomberg a suggéré que la Russie pourrait servir d'intermédiaire entre l'Iran et les Etats-Unis, mais là encore, rien n'a été officiellement annoncé.
04:11En tout cas, si l'Iran parvenait à devenir une puissance nucléaire, ce serait considéré comme un échec pour Donald Trump.
04:15A noter que le président américain, qui se dit donc ouvert au dialogue d'un seul être et plus largement depuis son retour au pouvoir, a renforcé les sanctions économiques contre l'Iran, notamment sur le secteur pétrolier.
04:25Mais alors, quelle est la réponse iranienne à tout ça ?
04:27Déjà, on peut noter que depuis un an, le régime iranien évoque de plus en plus la dissuasion nucléaire, c'est-à-dire une stratégie qui consiste à dissuader un adversaire d'attaquer en le menaçant de représailles nucléaires.
04:39C'est notamment le cas depuis les échanges de frappe avec Israël en 2024.
04:42Malgré ça, le guide suprême Ali Khamenei maintient officiellement que l'Iran ne cherche pas à acquérir un arme nucléaire, invoquant une interdiction religieuse.
04:50Il refuse également toute discussion directe avec les États-Unis tant que sont maintenues des sanctions internationales contre l'Iran.
04:56La semaine dernière, la Chine, la Russie et l'Iran ont d'ailleurs appelé ensemble à la levée des sanctions à l'encontre de l'Iran, insistant sur la nécessité du dialogue et de la négociation.
05:05Il faut savoir que ces discussions autour de la question nucléaire iranienne interviennent alors que l'Iran est de plus en plus affaibli dans ses capacités de dissuasion, comme l'explique la chercheuse Wendy Ramadan-Albon.
05:15En effet, l'Iran repose notamment sur son axe de la résistance, une alliance politique et militaire entre l'Iran, la Syrie et des milices armées pro-Iran et pro-syrienne, comme le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen et le Hamas à Gaza.
05:28Mais depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, le Hamas et le Hezbollah sont bien moins puissants qu'auparavant et la chute en décembre de l'ancien président syrien Bachar al-Assad, qui était un allié de l'Iran, a été perçue comme une défaite pour le régime iranien.
05:42Concernant les Houthis, donc ces rebelles qui sont au Yémen, on assiste à une importante escalade militaire avec les États-Unis ces derniers jours.
05:48Aujourd'hui, les Houthis contrôlent une grande partie du Yémen, dont sa capitale Sanaa, et ils ont mené plusieurs attaques de missiles contre Israël et des navires en mer rouge accusés de liens avec ce pays depuis le début de la guerre à Gaza.
05:58Les attaques avaient cessé avec la trêve à Gaza, mais les Houthis ont annoncé mi-mars leur décision de les reprendre.
06:04Depuis ce week-end, les frappes entre les États-Unis et les Houthis ont repris et Donald Trump a averti sur son réseau social Truth Social que chaque nouveau tir des Houthis sera désormais considéré comme ayant été tiré par les armes et le leadership de l'Iran, menaçant l'Iran de conséquences terribles.
06:18On continuera à suivre tout ça, je vous laisse avec Morgane pour les actualités en bref.
06:22Bonjour à tous, on commence avec cette actu.
06:24Après l'appel très médiatisé entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine en début de semaine, c'est Donald Trump et le président ukrainien Zelensky qui se sont appelés ce mercredi.
06:34C'était un appel qui était assez attendu, trois semaines après l'altercation entre les deux dirigeants à la Maison Blanche.
06:39En tout cas, cette nouvelle conversation était très bonne selon les deux présidents.
06:43Ils ont donc discuté du conflit en Ukraine et en particulier de l'appel russe pour aligner les deux pays sur les stratégies futures.
06:49L'Ukraine a accepté sur le principe un cessez-le-feu qui ne concernerait que les infrastructures énergétiques et civiles russes.
06:56Alors ce cessez-le-feu n'est pas encore officiellement en place, mais le président ukrainien est d'accord pour tenter de l'organiser.
07:02La veille, la Russie avait également donné son feu vert.
07:04Les négociations devraient pouvoir commencer dans les prochains jours.
07:07Donald Trump aurait également proposé à Volodymyr Zelensky de prendre le contrôle des centrales nucléaires en Ukraine.
07:12Le président ukrainien a affirmé qu'une seule centrale avait été évoquée, celle de Zaporizhia, qui est sous contrôle russe depuis 2022.
07:19Enfin, les États-Unis se sont engagés à aider l'Ukraine à se procurer plus de systèmes de défense antiaérienne.
07:24Zelensky a par ailleurs annoncé qu'il se rendrait en France la semaine prochaine pour faire plusieurs réunions sans donner plus de précisions.
07:31Le président ukrainien a évoqué son lien avec Emmanuel Macron et a affirmé qu'ils se parlaient beaucoup.
07:36Deuxième actu, les Français vont pouvoir, s'ils le souhaitent, investir dans un fonds pour financer le secteur de la défense à partir de 500 euros, c'est ce qu'a annoncé le gouvernement.
07:45Ce fonds devrait être rendu disponible très rapidement, dans les prochaines semaines, selon le cabinet du ministre de l'Économie.
07:51L'idée, c'est de fournir des fonds aux entreprises du secteur de la défense face à des enjeux géopolitiques croissants
07:57et à la nécessité de renforcer l'autonomie de la France et de l'Europe pour qu'elles ne dépendent plus des États-Unis en matière de défense.
08:04Et donc, concrètement, les Français vont pouvoir placer leur argent sur ce fonds d'investissement avec un montant minimum de 500 euros et jusqu'à quelques milliers d'euros maximum.
08:13Ce placement fonctionnera comme n'importe quel placement, il y aura une rémunération en fonction du taux et de l'argent placé.
08:18Le gouvernement a précisé malgré tout que le taux et donc le bénéfice ne sera pas fixe et que le placement sera même risqué, c'est-à-dire qu'il sera possible de perdre l'argent investi.
08:28L'argent sera placé sur le long terme pour au moins cinq ans et permettra aux investisseurs de devenir indirectement actionnaires des entreprises du secteur de la défense.
08:36En parallèle, des banques et des assurances vont aussi créer des fonds d'investissement privés pour le même besoin, toujours basé sur le volontariat.
08:43Troisième actu, l'ONG de protection de l'environnement Greenpeace a été condamnée ce mercredi à verser la somme de 665 millions de dollars en dommages et intérêts à la société Énergie Transfert.
08:54L'organisation a notamment été reconnue coupable de diffamation, de violations de propriété et de nuisances, mais aussi d'avoir aidé et incité d'autres personnes à commettre ces actes.
09:04L'ONG est accusée d'avoir mené les mobilisations contre un projet d'oléoduc en Dakota du Nord et d'avoir incité à la violence.
09:10Le projet avait mené au milieu des années 2010 à un mouvement militant mené par des tribus natives américaines, car ils passaient près de Standing Rock, une réserve Sioux.
09:20L'oléoduc, qui sert à transporter du pétrole, était vu comme une menace pour le lieu sacré et la qualité de l'eau.
09:26La structure est en fonction depuis 2017.
09:28Greenpeace, connue pour ses actions non-violentes, affirme n'avoir pris part au mouvement que bien après son commencement et avoir financé une formation à la mobilisation non-violente aux militants.
09:37Greenpeace a l'intention de faire appel de la décision.
09:40En tout cas, cette condamnation pourrait représenter un risque de faillite pour la branche américaine de l'ONG.
09:45Quatrième actu, c'est une bonne nouvelle.
09:47Le Français Olivier Grondot, détenu en Iran depuis 2022, est rentré ce lundi soir en France, a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi.
09:54Il est resté 29 mois en détention en Iran.
09:56Olivier Grondot avait été arrêté en octobre 2022 dans le sud de l'Iran alors qu'il faisait un tour du monde et il avait été emprisonné après avoir été accusé d'espionnage.
10:04En février 2024, il a été condamné à une peine de 50 prisons pour espionnage et complot contre la République islamique.
10:11Il était détenu dans la prison d'Evin, à Téhéran, la capitale, une prison réputée pour ses conditions de détention très difficiles.
10:17Il est aujourd'hui âgé de 34 ans.
10:19Très affaibli ces derniers mois, en particulier psychologiquement, il va être soumis à des examens médicaux.
10:24Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a déclaré, je cite,
10:29Il a également évoqué le sort de Cécile Kohler et Jacques Parry, les deux autres Français emprisonnés en Iran, arrêtés en mai 2022 et accusés d'espionnage.
10:38Cinquième actu, META AI, l'intelligence artificielle de META, va être déployée à partir de ce jeudi sur les applications du groupe dans les pays de l'Union Européenne, dont la France.
10:47Ça concerne donc Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.
10:51Concrètement, cette intelligence artificielle est un agent conversationnel comme chat GPT.
10:55Il va permettre aux utilisateurs de trouver des informations, des recommandations de lieux ou de reformuler des textes, par exemple.
11:01A noter cependant que les fonctionnalités liées aux images, comme la génération d'images, ne sont pas disponibles en Europe pour le moment.
11:07L'IA sera disponible en français gratuitement et déployée progressivement d'ici les prochains jours.
11:12Et enfin, dernière actu en cette journée internationale du bonheur.
11:15La Finlande est le pays le plus heureux au monde pour la huitième année de suite, selon le classement du World Happiness Report publié ce jeudi sous l'égide de l'ONU.
11:23De son côté, la France est à la 33ème place du classement, une perte de six places par rapport à 2024.
11:28Le pays le moins heureux au monde est l'Afghanistan, touché par une forte crise humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021.
11:36Ces chiffres proviennent d'une étude menée sous la direction des Nations Unies.
11:39Elle se base sur différents facteurs, comme l'évaluation par les habitants de leur propre bonheur, le PIB par habitant, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté ou encore la corruption.
11:48Merci Morgane pour ces actualités et merci à vous de continuer à nous suivre.
11:52Ce format est aussi disponible en version podcast.
11:54On a également un podcast dédié aux actualités culturelles.
11:57Vous pouvez tout retrouver sur les chaînes Hugo Décrypte disponibles sur Deezer, Spotify ou encore Apple Podcast.
12:02Voilà, je crois que j'ai tout dit.
12:03Prenez soin de vous et de vos proches et je vous dis à bientôt.