Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Transformer des vêtements usagés en briques, c'est le concept anti-gaspillage de Fabbrick. Un an après avoir rencontré sa fondatrice, Brut est allé voir ce qui a changé...

Avec ChangeNOW Summit

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors ça c'est une brique fabrique, c'est fait avec du textile recyclé donc ça contient environ deux t-shirts qui auraient dû normalement aller à la poubelle
00:06et avec ces briques on peut faire des mobiliers ou des cloisons isolantes en acoustique et thermique.
00:10J'étais hyper gênée, quand on a atteint un million déjà j'étais choquée et après ça s'est pas arrêté, donc non non j'étais très surprise.
00:18On était un peu dans l'ombre en gros avant Brut et juste après Brut ça a été vraiment exponentiel,
00:24il y a eu énormément de sollicitations dans tous les sens, de la part de particuliers, de la part de petites entreprises, de grandes entreprises.
00:30Je crois que ça a rendu crédible Fabrique à mes yeux aussi.
00:47Donc là on est dans le nouveau local de Fabrique qui est quatre fois plus grand.
00:50Au départ on avait trois machines, maintenant on en a cinq. On a deux fois plus de surface de séchage et maintenant on a six salariés.
00:57C'est toujours les mêmes enjeux qu'au départ mais juste c'est aller beaucoup plus vite finalement,
01:02parce qu'il y a des choses que je pensais faire en 2021 qu'on a déjà faites, même des choses que je pensais faire en 2022 qu'on a déjà faites aussi.
01:09Aujourd'hui on reçoit des vêtements entiers, ils ont été triés par des organismes de collecte et on ne prend que ceux qui ne peuvent pas être vendus.
01:16Ce broyeur c'est le dernier investissement de Fabrique. Avant on recevait la matière déjà broyée mais en fait il y avait trop d'inconnus,
01:23on ne savait jamais ce qu'on allait recevoir exactement et maintenant on est indépendant sur toute la chaîne et on peut tout maîtriser.
01:31Vous avez piqué votre bac !
01:35Donc là on a une nouvelle matière, c'est des tenues de chantier broyées.
01:38Ça nous a permis de réaliser ces briques puisqu'aujourd'hui on propose aux entreprises ou aux marques de récupérer soit leur chute de confection,
01:45soit les vêtements qui ont des défauts de fabrication ou des tenues de travail abîmées pour réaliser directement leur projet.
01:54On a beaucoup avancé sur la recherche du matériau de construction.
01:57Donc on a essayé différentes dimensions, on a essayé différentes tailles de morceaux de tissu aussi et finalement on a décidé de développer ça.
02:06Donc ça c'est une grande dalle décorative avec des performances acoustiques,
02:10c'est-à-dire qu'on viendrait la coller directement sur un mur comme ça pour recouvrir intégralement le mur et ça permettrait d'avoir une meilleure ambiance sonore dans la pièce.
02:18À chaque fois qu'on développe un nouveau matériau, il faut tester sa réaction au feu.
02:21Donc là on est en train de faire des échantillons sur différentes surfaces,
02:26donc il y a bois, carton et béton pour voir un peu les réactions au feu que le matériau peut avoir.
02:33On travaille aussi sur le mobilier, donc par exemple ce tabouret qui est fait avec 36 briques de textile recyclé et du bois de récupération.
02:41On a aussi du coup la fable lampe qui est ici, donc c'est une lampe dont le pied est fait avec 6 briques en textile et le bois,
02:47ce sont des chutes qu'on récupère dans le bois du tabouret et aussi cette étagère qui est faite avec 2 briques.
02:55On s'inscrit toujours dans l'économie sociale et solidaire et nos enjeux c'est toujours de recycler plus de textiles.
03:02Cette année on a recyclé 2 fois plus que ce qu'on pensait et on veut vraiment rester dans cette ligne de conduite, dans ses valeurs
03:09et le risque ça aurait été de faire du greenwashing pour certaines entreprises et c'est pour ça qu'on a refusé quelques commandes.
03:15Ça fait un peu peur parfois parce que je me dis que quand tout va bien, il y a quelque chose de négatif qui va arriver mais pour le moment c'est pas du tout le cas.
03:22Tout va bien, on se développe bien, on a plein de projets, plein de commandes et c'est top et c'est vraiment grâce à Woot.

Recommandations