Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dans une interview au Figaro, le directeur marketing de l'Enseigne à l'Affiche son ambition que chaque Français ait un McDo
00:06à moins de 20 minutes de chez lui. McDo c'est déjà plus de 1500 restaurants dans toute la France, un constat qui ne réjouit évidemment pas les restaurateurs.
00:13Et c'est pourquoi vous allez intervenir M. Fontaine, puisque vous déplorez cela, mais c'est toujours pareil, c'est le client héros et le client il l'aime bien, il apprécie le McDonald sans doute.
00:26Oui, nous l'avons un peu perdu le client et on a laissé la place à des sociétés comme ça, des sociétés qui sont importantes, elles exploitent toutes les parts de marché qu'elles peuvent exploiter.
00:41Et évidemment, nous avons abandonné les bistrots et les cafés, puisqu'on parle de ça aussi, les bistrots et les cafés ont disparu petit à petit de nos campagnes, de nos provinces, malheureusement.
00:53Donc je crois qu'aujourd'hui, on est dans une économie de marché, on ne peut pas résister à ce que McDonald arrive dans nos villes de moins de 3500 habitants, on ne peut pas les en empêcher.
01:03Mais par contre, nous, les bistrots, les cafés, les petits restaurants, on peut se réimplanter dans ces provinces, mais comment le faire ?
01:11Là, je crois qu'il va falloir effectivement se battre, trouver des idées, innover, mais la première des choses c'est de se dire qu'est-ce que peut apporter McDonald ?
01:22Les points positifs, il n'y en a pas 36, il y en a deux. Il y en a un, c'est l'emploi avec, bien sûr, la précarité des salaires, et deuxièmement, c'est effectivement, ils achètent beaucoup de viande à nos éleveurs français, je ne sais pas à quel prix par contre, voilà.
01:37Quand on a fait ces deux points positifs, on va vers le reste. C'est un problème de santé publique, l'obésité, bien évidemment, c'est l'uniformisation des goûts et de la nourriture, on va tous manger la même chose, et ça ce n'est pas bon.
01:49Et trois, c'est une fausse sociabilité, et c'est pour ça qu'il faut se battre pour qu'on réinvente nos bistrots et nos cafés dans les provinces.
01:58Alors, vous n'avez pas 36 solutions, aujourd'hui, vous avez des gens qui regardent la place de la gastronomie française dans le monde, et on dépense des millions pour le rayonnement de la gastronomie française dans le monde.
02:13Mais c'est un comble, notre gastronomie française est en train de disparaître de notre territoire, nous serons bientôt des rois sans terre, je dis bien des rois sans terre, on va laisser au retour de la malbouffe, de la désutilisation et de la profitabilité, les restes, ils vont se repèsent, les restes de notre art de vivre.

Recommandations