"A single garment takes five or six factories to produce, and no one realises that." These two entrepreneurs found a solution to make fashion more sustainable—providing brands with recycled materials from all over the world.
Catégorie
🦄
Art et designTranscription
00:00On ne s'en rend jamais compte, mais en fait il faut entre 5 et 7 usines pour fabriquer un vêtement et ça, personne ne le réalise.
00:05On a décidé vraiment d'aller sur le terrain et de comprendre en fait quels étaient les enjeux au niveau de chacun de ces maillons-là.
00:11C'est comme ça qu'on a démarré, c'est en allant rencontrer des fermiers, des filateurs, des tisseurs, des teinturiers, des confectionneurs pour sélectionner les plus engagés.
00:19On est amis depuis le lycée et donc moi je travaillais pour une grande marque de mode et j'avais la centrale d'achat qui était à Hong Kong et Camille travaillait là-bas également.
00:27On s'est dit mais en fait finalement dans quelle industrie on travaille ? Qu'est-ce qu'on connaît aujourd'hui des vêtements qu'on développe ?
00:32On s'est posé la question de lancer une marque de mode directement, mais on a trouvé que l'impact le plus fort qu'on puisse avoir c'était justement d'aider les marques qui elles avaient déjà ses clients à fabriquer d'une manière beaucoup plus vertueuse.
00:44On a pas mal voyagé, notamment en Inde, notamment en Chine. On a vu des choses très différentes des directeurs d'usines qui s'engageaient sur le plan social et environnemental et qui nous ont donné envie de faire évoluer les choses.
00:54Les enjeux ils sont complètement différents qu'on soit chez un fermier, chez un filateur, chez un teinturier.
00:59Chez un teinturier par exemple il va beaucoup falloir regarder le rejet des eaux, est-ce que les eaux sont polluées ? Où sont-elles rejetées ?
01:05La matière première c'est ce qu'il y a de plus complexe à tracer, pour autant c'est un des éléments les plus importants.
01:10En France par exemple, on travaille avec des matières recyclées, avec du lin, avec des magnifiques laines, alors que par exemple en Inde on va travailler le coton biologique.
01:24On a sélectionné des matières qui avaient tout un impact réduit sur l'environnement pour justement les mettre en valeur dans cette belle bibliothèque matière.
01:36On a à peu près 800 qualités de tissus, on a du coton biologique, on a des matières recyclées qui sont adaptées à une collection globale qui peuvent être développées par les marques.
01:45Aujourd'hui ces sujets sont communs à toutes les marques, à savoir la traçabilité puisque finalement on s'interroge beaucoup sur la provenance des matières.
01:54Nous très concrètement on est la maison des startups, c'est l'accélérateur d'LVMH et ça nous a permis de mieux comprendre les enjeux du luxe.
02:02LVMH nous présente aux marques de leur groupe, ça nous permet de proposer une solution adaptée.
02:08La bibliothèque de tissus nous a permis de créer une expertise, on a compris quels étaient les impacts de chacune des fibres et donc de modéliser justement tous ces impacts pour aujourd'hui être capable d'évaluer un produit.
02:19C'est ce qu'on peut regarder maintenant avec le QR code.
02:24L'intérêt de cette évaluation c'est de donner aux marques toutes les clés pour comprendre quels sont les impacts du vêtement.
02:30Ça affiche vraiment tout le niveau de traçabilité d'une pièce, donc on comprendra mieux aussi d'où vient un vêtement, quelles sont les étapes de fabrication,
02:38quelles sont les étapes connues par la marque et au contraire celles qui n'ont pas été identifiées.
02:43Et c'est ça qui est d'autant plus intéressant, c'est de se dire qu'il y a des marges de progression et que maintenant le consommateur a de plus en plus d'informations et de clés pour comprendre et choisir son vêtement.
02:53Une mode plus responsable est possible à grande échelle, il faut que les marques jouent le jeu et que les usines le fassent aussi
02:59et grâce à ça on pourra donner aux consommateurs une plus belle information sur le produit.