Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Une conférence s'est tenue à l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours de Nyangon Nord pour partager des témoignages édifiants dans le cadre de rassemblements spirituels.
00:28Les motocyclistes de Cocody confrontés à la sécurité routière, un défi constant pour les autorités et les usagers.
00:36Le sélectionneur des éléphants de Côte d'Ivoire, Fahy Emers, tient une conférence de presse avant le match qui oppose la Côte d'Ivoire à la Gambie. Une rencontre décisive dans les éliminatoires du Mondial 2026.
00:50L'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours de Nyangon Nord a tenu dimanche 23 mars sa toute première conférence semestrielle de l'année 2025.
01:00Placée sous le thème « Pensez de manière céleste », cette rencontre à forte dimension spirituelle a réuni environ 3000 fidèles au siège de l'église.
01:09Nous devons, en toutes choses, mettre Dieu devant la pauvreté. Que ce soit à l'église, que ce soit en famille, que ce soit au travail, il faut penser d'abord qu'est-ce que Jésus Christ ferait si lui-même il était là.
01:28Marquée par des prédications et des prières, cette conférence a permis aux missionnaires de partager leurs témoignages avec l'Assemblée. Un moment de communion intense qui a enrichi les fidèles, heureux des enseignements reçus sur la thématique de la rencontre.
01:44Vraiment, c'est une aubaine pour nous, en tant qu'un membre de cette église. Nous invitons beaucoup nos amis, nos proches, nos camarades pour venir assister.
01:54C'est très important parce qu'aujourd'hui, non seulement nous avons été éduqués, mais nous avons compris réellement que nous devons pouvoir nous amener du courage, nous devons pouvoir nous amener de foi et aussi d'obéissance à Jésus Christ. Et c'est ce qui va nous aider à aller de l'avant.
02:07Fondée en 1830 et ayant son siège mondial à Salt Lake City, aux Etats-Unis, l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours prône une doctrine centrale sur la famille. Elle compte aujourd'hui plus de 70 000 fidèles en Côte d'Ivoire et près de 17 millions de membres à travers le monde.
02:26Se mettre à la disposition de sa communauté pour aider les autres, c'est le vœu cher de Fanta, étudiante à l'université Félix Foufouette-Boigny. Aujourd'hui, Fanta, la vingtaine, a porté le costume de bénévole pendant cette période de pénitence. Elle est à la tâche pour satisfaire les fidèles musulmans et chrétiens.
02:46La première motivation, c'est le sourire qui assure le visage de nos bénéficiaires. Le fait de savoir que c'est des personnes qui sont peut-être dans la disponibilité de pouvoir remplir le jeûne.
03:00Comme Fanta, Alima aide aux petits-soins pour la réussite du partage du jour. Et à quelques minutes de l'appel du muezzin, tout est presque prêt.
03:10Ça se passe très bien. Je dirais que nous sommes déjà prêts. C'est la dernière marmite qui est déjà au feu. Le thé est déjà prêt pour être distribué.
03:17Il est 18h25, quand la voix du muezzin se fait entendre. Les passants et les automobilistes, musulmans ou chrétiens, sont servis. 250 baguettes de pain, 30 packs d'eau et 5000 gobelets de café sont distribués aux fidèles. Michel est l'un des heureux bénéficiaires.
03:35Ça nous permet aussi de… parce que là, quand c'est comme ça, il faudrait que nous, on doit galérer pour aller faire jeu. Mais si tout est dit après, bon, ça nous arrange comme ça. Merci.
03:43C'est une surprise pour nous, quoi. Et puis, bon, c'est pas aussi régulier que ça à tout moment, le mois du jeûne. Pas du tout facile. Si trois ans, on peut voir ça une fois, si tu es trois ans, ben, vraiment, merci beaucoup. Je le remercie beaucoup.
03:59Et puis Dieu donne la force que ça puisse continuer comme ça tous les mois du jeûne.
04:05Ces vivres proviennent des dons et cotisations des membres de la communauté. Plus de 200 bénévoles sont mobilisés pour cette activité.
04:12Comme vous le constatez, on a une heure de pointe. Nous sommes à Williamsville et qu'à cette heure-là, beaucoup de personnes peinent à rentrer chez eux à temps. Donc, nous, notre rôle ici, c'est de faciliter, permettre à ce que tout le monde puisse rentrer tranquillement dans la circulation.
04:27Ces jeunes hommes et femmes de tout âge et de toute confession religieuse arpentent les rues d'Abidjan minimum quatre fois dans la semaine.
04:37Le passage aux feux rouges des motocyclistes est évident sur cette route à grande circulation au carrefour La Vie dans la commune de Cocody.
04:46Le non-respect des feux tricolores par les motocyclistes augmente considérablement les risques de collision. Cela met ainsi en danger leur propre vie, mais aussi celle des piétons et les autres conducteurs.
04:58Un accident à Abidjanville, il n'a pas respecté le feu. Le feu était rouge et lui qui l'était pressé l'a traversé et celui qui avait la priorité l'a percuté. Donc, c'est ce genre de danger qui s'expose.
05:11Le non-respect des feux par les motocyclistes reflète parfois un manque de discipline et du respect des règles de circulation. Certains agissent par impatience, d'autres par habitude, pensant qu'ils peuvent passer sans conséquences, ce qui crée parfois des désordres dans la circulation.
05:27Je pense que concernant ces motocyclistes, ils craignent un peu, ils craignent tout l'année, ça pose pas mal d'embouteillages et ça crée aussi assez d'accidents.
05:41D'autres s'encassent car roulant à vive allure se faufilent entre les véhicules. Pour Gilles Das, un renforcement des contrôles et des sanctions plus strictes pourraient contribuer à réduire ce phénomène.
05:52Je voudrais que l'État régularise, je peux dire, elle a mis sur eux ce qu'ils pourraient avoir à chaque Carrefour ou à chaque boulevard des policiers pour pouvoir les inspecter, pour voir s'ils ont les pièces vraiment.
06:08Plusieurs actions sont menées par le gouvernement pour sensibiliser les usagers à l'incivisme routier comme la Semaine Nationale de la Sécurité routière.
06:17Cependant, une prise de conscience collective est nécessaire pour enrayer ce phénomène.
06:26La conférence de presse du sélectionneur ivoirien Emers Faye en vue du match Côte d'Ivoire-Gambie s'inscrit dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui se déroulera aux États-Unis.
06:40Pour ce match, il mise davantage sur le collectif des joueurs.
06:43Toujours de la même manière, de leur mettre la pression, d'aller les chercher haut, d'aller les étouffer pour faire en sorte qu'on ait rapidement la maîtrise du ballon, si possible marquer le plus rapidement possible aussi pour gérer le match différemment, pour les obliger à sortir aussi et avoir plus d'espace dans leur dos.
07:03Comme on fait d'habitude, on va essayer d'aller les chercher directement, de leur mettre la pression et d'avoir la maîtrise du ballon rapidement.
07:10Jean-Philippe Gbamé, aux côtés du sélectionneur, invite les Ivoiriens à croire en eux et à soutenir l'équipe avec passion.
07:18Toujours le même message de nous encourager, de rester derrière nous, de rester unis, c'est ça qui va faire notre force. Et nous sur le terrain, on se donnera les moyens à 100% pour amener un bon résultat ici à la maison.
07:32Ensemble, les éléphants de Côte d'Ivoire espèrent créer une synergie qui propulsera le pays vers la victoire.
07:39C'est tout pour ce 7 minutes, merci de l'avoir suivi. Restez sur cette info, les programmes se poursuivent.