• il y a 4 jours
Le communiquant Franck Tapiro revient les relations avec l'Algérie : «Être ami de l'Algérie, c'est réconcilier la France avec l'Algérie, alors que là ils ne font que séparer les deux pays.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— Beaucoup de mal à ces gens-là. — Le mur des amis, hein. On a eu le mur des cons à l'époque avec les juges. Là, ils exposent en fait toutes les personnes qui sont d'abord dans l'outrance.
00:09Ce ne sont pas des amis, pour moi, de l'Algérie. Quand on entend Jean-Michel Apathy délirer sur vraiment l'action génocidaire des Français là-bas, c'est quand même assez étonnant.
00:19C'est pas pour moi être ami de l'Algérie que prenez un con ou de l'autre. Être ami de l'Algérie, c'est au contraire essayer de réconcilier, pour moi, la France et l'Algérie.
00:26Pour moi, toutes ces personnes-là sont celles qui mettent de l'huile sur un feu qui est déjà bien cramé. Et pour moi, ils font au contraire que séparer la France et l'Algérie.
00:35Donc El Moujaïd – remarquez, en arabe, ça veut dire « le combattant », je crois –, c'est peut-être aussi... Ils combattent peut-être contre la France.
00:42Donc à ce moment-là, si c'est les ennemis de la France, eh ben ils sont là. Ils sont là, c'est clair.
00:46— Pierre-Marie Chèvre, ce qui est terrible aussi, c'est qu'il y a une asymétrie dans la liberté entre la France et l'Algérie.
00:51Parce que là, regardez, les noms qu'on voit là, il y a des députés, il y a des journalistes qui prennent position dans un...
00:56— Ils disent « hommes politiques, élus, hommes d'affaires, journalistes et historiens » et expriment leur soutien. Moi, je voudrais savoir leur soutien à quoi, déjà ?
01:02— Mais en France, ils peuvent prendre position contre la France. Ils peuvent prendre la position pour un autre pays.
01:07Quand on est en France, les journalistes français, est-ce que vous pensez... Enfin, est-ce que vous pensez... On en a eu la preuve avec Boilem Sansal.
01:12Quand on défend la France en Algérie, où est-ce qu'on finit ? En prison. Donc il y a une asymétrie complète.
01:17Et évidemment, aucun journal français pourrait trouver des amis de la France en Algérie, puisqu'ils sont tous en prison.
01:24Ils vont pas s'exprimer comme ça avec des heures de grande écoute.
01:27— Mais encore une fois... Excusez-moi, je repose la question à Éric Rebelle. En fait, ils soutiennent quoi ?
01:31Ils soutiennent quoi ? Ils soutiennent le fait que l'Algérie refuse les OQTF ? Ils refusent quoi ?
01:37— C'est une bonne question. J'ai pas lu le papier. Mais si vous prenez quelques personnalités qui sont sur cette image,
01:43Benjamin Storak a quand même été chargé par le président de la République d'un rapport mémoriel pour faire la part des choses,
01:49soit disant une fois pour toutes, sur les responsabilités de la guerre d'Algérie des deux côtés.
01:54En disant que c'est un ami de l'Algérie, on se dit donc qu'il n'a pas un jugement objectif.

Recommandations