La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, parle de l’interdiction du voile dans le sport : «Tous les ministres étaient favorables à l’interdiction des signes religieux dans les compétitions sportives».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors je vous remercie de me donner l'occasion de rétablir les faits.
00:05Il n'y a pas eu de débat sur la ligne lors de cette réunion parce que tous les ministres étaient favorables à l'interdiction des signes religieux dans les compétitions sportives.
00:16Donc comme ça a été relaté par certains de vos confrères, si François Bayrou a convoqué cette réunion,
00:24c'était pour rappeler la nécessité, l'exigence de solidarité gouvernementale et donc qu'on ne s'en prend pas à ses collègues par médias interposés.
00:33Vous voulez dire que la ministre des Sports et vous-même, Madame Borne, vous étiez sur la même ligne que Gérald Darmanin et Bruno Retailleau.
00:39Je rappelle que vous avez estimé que les règlements intérieurs imposés par les fédérations sportives étaient suffisants pour proscrire les signes religieux.
00:46Donc pas besoin de soutenir cette proposition de loi.
00:50Je voudrais dire très clairement que sur ces questions, je n'ai aucune leçon à recevoir de personne.
00:58Et si vous écoutez mes propos lundi dernier, je dis très clairement qu'il y a de l'antrisme dans le sport et que ça appelle à la plus grande vigilance.
01:08Puis je voudrais aussi rappeler qu'au printemps 2023, je suis la première à avoir défendu le règlement de la Fédération française de foot
01:17qui était attaqué devant le Conseil d'État, qui lui a donné raison sur la possibilité d'interdire les signes religieux dans les compétitions sportives.
01:28Donc la ligne, elle, est claire. Interdiction de tout signe religieux dans les compétitions sportives des fédérations.
01:35Peut-être dire que, vous voyez, quand on a ce débat sur qu'est-ce qu'on fait dans les compétitions sportives, je pense qu'on doit aussi se poser la question en amont.
01:44Quand on a des femmes ou des jeunes filles qui vous disent « mon père, mon frère, voire mon fils m'oblige à porter le voile »,
01:55je pense que c'est un problème et que les ministres en charge, tout comme les parlementaires, devraient s'emparer de cette question.
02:02Comment on protège ces femmes et ces jeunes filles ?