• la semaine dernière
Revue de Presse du 18 Mars 2025 avec Fabrice Nguema

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sénégal, bonjour! Au menu de l'actualité du quotidien, le quotidien ce matin, la grève annoncée des travailleurs de l'aéronautique.
00:06En tout cas, grosse turbulence, grosse turbulence dans le ciel.
00:09Voilà le type qui parle à une du quotidien, le quotidien ce matin, au journal du groupe Avenue Communication de Soulier.
00:15Les employés, eh bien les employés de la secla réclament 6 mois, eh bien 6 mois d'arrivée de leurs indemnités à côté de cette actualité.
00:23Il y a Tribune Quotidien qui s'intéresse au phénomène Barsa ou le Barsa.
00:26Comprenez l'émigration irrégulière en 3 jours, 6 jours.
00:30Retenons tout simplement et tout mordant.
00:32D'après le journal du groupe DMEGA, près de 500 migrants, eh bien près de 500 migrants échouent sur la petite côte d'Etoile.
00:38Waouh, waouh!
00:39Bon, 374 individus arrêtés durant le week-end du 14 au 16 mars 2025 par la gendarmerie entre Mbou et Fatigue.
00:46Notre tribune, le journal du groupe DMEGA, de Soulier également en bodienne.
00:50La brigade territoriale de Joual a procédé à l'interpellation de 59 nouveaux candidats dont 16, eh bien dont 16 filles.
00:59Aussi 7, eh bien 7 des organisations ont également été arrêtées et d'importants ressources logistiques saisies.
01:05Voilà ce qu'on peut retenir de l'actualité à la une de Tribune Quotidien qui renseigne qu'en 3 jours, eh bien qu'en 3 jours,
01:12près de 500 migrants ont échoué sur la petite côte et celui qui est à la grande côte.
01:17Dans cette histoire de Barca ou le Barca est à la une de Libération, le journal en tout cas d'indiquer,
01:22Lassana Sarr, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a été pris pour trafic présumé de migrants d'Etoile.
01:27Waouh, waouh!
01:28Bon, les révélations accablantes de l'enquête à lire bien entendu dans Libération et c'est en toute liberté que le journal renseigne soupçonner d'avoir supervisé personnellement le départ de 241 migrants interceptés au large de Barca et mis en cause par les réquisitions téléphoniques,
01:44M. le maire de Gionnoir prétend que c'était pour trouver des avocats aux ciseautes mis en cause, rapport de cause à effet.
01:52Sont nous tentés de retenir d'après Libération qui renseigne, pêcheurs, ouvriers, électriciens, le profil des autres organisateurs âgés entre 22 et 52 ans qui avaient chacun un rôle précis à jouer dans cette histoire.
02:04L'histoire retiendra en tout cas que Lassana Sarr, maire de Gionnoir et trafiquant présumé de migrants est finalement tombé.
02:10Bon, après la prolongation de leur garde à vue, Lassana Sarr et compagnie seront finalement présentés au parquet financier ce mardi, informe Libération et c'est en toute liberté que le peuple quotidien revient en long et en large sur la réduction de 4 000 francs CFA du coût du sac de la farine.
02:26En tout cas, il est question d'un patial fort si on en croit le peuple quotidien. Le journal de Tité est tout simplement faux. En d'autres termes, ceux qui ont claironé et tambouriné ça et là autour d'une éventuelle réduction de 4 000 francs CFA du coût du sac de farine.
02:41Le peuple quotidien, à lire dans le journal, la dernière réduction du coût de la farine remonte au 21 juin 2024, d'où l'intérêt pour nous de prendre l'évidence quotidienne ce matin.
02:53A la une du journal, il est écrit, baisse du prix de la farine. La FNBS, la Fédération Nationale des Boulangeurs du Sénégal, dément et précise ce qu'entend préciser Armadou Bela Gallo, président du mouvement et responsable politique à Pierre de Saly dans l'évidence quotidienne, gravide bien entendu autour de l'abrogation partielle de la loi d'amnistie.
03:15En tout cas, il conviendrait de souligner d'après justement la position magistrale pour le panier monumental et même cardinal, bref chirurgical, d'Armadou Bela Gallo dans l'évidence quotidienne qui dénonce, mais dénonce, une situation préoccupante. Pourquoi? Eh bien, parce que l'annonce est l'annonce par le gouvernement d'une abrogation partielle de la loi d'amnistie adoptée le 6 mars 2024, soulève de nombreuses et de nombreuses interrogations sur la sincérité des engagements pris devant le peuple sénégalais
03:42et sur la véritable intention derrière cette démarche retient et fait retenir Armadou Bela Gallo. Dans l'évidence quotidienne ce matin, de toute évidence, l'homme comprenant Armadou Bela Gallo, président du mouvement et responsable politique à Pierre de Saly, d'expliquer face à cette situation, il est souhaitable que le gouvernement joue la transparence totale sur les critères utilisés pour cette abrogation partielle afin que nul ne soit victime d'une justice arbitraire aussi.
04:10L'abrogation complète de la loi d'amnistie, afin que la vérité judiciaire soit rétablie pour toutes les victimes des violences politiques entre 2021 et 2024, fera ce que Prone Armadou Bela Gallo, président du mouvement et responsable politique à Pierre de Saly, dans l'évidence quotidienne, osera de souligner l'autre position de l'homme, à savoir la mise en place d'une commission indépendante chargée d'étudier chaque cas avec impartialité, garantissant ainsi l'égalité de tous devant la justice.
04:40En tout cas, dans Tribune Quotidienne, c'est Abdul Baikie sur l'interprétation de la loi d'amnistie de considérer à plus d'un titre, quand on est contre une loi, on la broge.
04:49En attendant, ce matin, l'EI quotidien de parler de régulation des motos, pourquoi faire? Pour nous dire que Ndeke Teio, il a été question de plus de 2 milliards de francs CFA, amassé sur pauvre Gourgourlou. Y a-t-il lieu là de dire Uskey ou Chey, tout comme fait.
05:07L'EI quotidien de s'intéresser au recours pour sa mise en liberté provisoire, histoire de nous apprendre l'audience et l'audience de Samuel Sarr, réporté. Information qui intéresse à plus d'un titre, la rédaction de sources à le journal, en tout cas de l'enseigné, devant la chambre d'accusation.
05:21Au fin de la demande de mise en liberté provisoire, Samuel Sarr fixait le 25 mars prochain. Pour l'instant, la chambre d'accusation a été servie par les avocats de l'ancien ministre suite au refus du juge d'instruction d'accorder une liberté provisoire à leur client. Informe source à le journal de préciser, le 21 février dernier, le juge d'instruction, non convaincu par les arguments des conseils de la défense, avait rejeté la demande de mise en liberté provisoire de Samuel Sarr.
05:47En attendant, l'observateur l'a poussé à part de révéler à sa une demande de liberté provisoire, l'adjongone latine, l'adjongone latine encore recalée en prison. Que retenir sur cette histoire? Sinon, ce que nous livre le journal du groupe Futur Média, comprenez, l'audience initialement prévue pour aujourd'hui a été renvoyée par la chambre d'accusation. Pendant ce temps, l'accusateur de l'adjongone latine est à la une du journal Les Echos. En tout cas, moi-même, gang, puisque c'est de lui qu'il s'agit, refait subitement surface d'appeler Les Echos.
06:16Au journal de renseignements entendus hier par le juge, il a confirmé toutes et bien toutes ces déclarations. Bon, il est curieusement rentré chez lui après l'audition, informe en tout cas les Echos, Echos favorables ou pas. En tout cas, le journal Les Echos ne nous apprend également que convoqué par la commission ad hoc, Mustapha Diop, c'est-à-dire Fatma, compte et bien compte se défendre lui-même. Et plus qu'il est du fou, il convient de souligner d'après cette histoire, l'audition de Mustapha Diop, c'est-à-dire Fatma, est prévue cet après-midi.
06:44D'après les Echos, en tout cas, le dossier toujours caché aux membres de la commission ad hoc et l'affaire Farbangom dans tout ça. En tout cas, le point info quotidien d'afficher, conseil municipal d'Agnam, vote du budget sans débat, les élus réclament la libération de Farbangom. En d'autres termes, libérez Farbangom, libérez Farbangom, libérez Farbangom. C'est ce que scande le conseil municipal d'Agnam.
07:11Si on en croit, bien entendu, le point info quotidien. Pendant ce temps, le quotidien, Walfadri révèle à sa une, gestion de l'alliance pour la république, le jeu de yo-yo, eh bien, le jeu de yo-yo de Makisal. Makisal qui apparemment a une stratégie, si on en croit le point actuel quotidien, au journal d'afficher, APR et réédition des comptes, SAWAI, Nyangal National Universal Mondial, comprenez, GORU AGARATUMAREM FAISAL, jette son dévolu sur les avocats. Et parmi les avocats, il y a le Ndougoutigui, comprenez, maître Sidiki Kaba.
07:40Informe, bien entendu, le point actuel, le journal, en tout cas, de noter, comme annoncé en fin janvier par le point actuel et confirmé hier par Jeune Afrique, le Ndougoutigui, comprenez, monsieur l'ancien premier ministre Sidiki Kaba.
07:52Tiens les manettes, aussi, le contexte explosif de la réédition des comptes met en avant les robes noires. Note, bien entendu, le point actuel quotidien et c'est à haute intelligible voie qu'il conviendrait de prendre direct juste pour terminer le journal de révéler, Ramadan au Sénégal, c'est musulman, eh bien, c'est musulman d'un mois.
08:08Musulman d'un mois.
08:09Et là, mais là, t'es dongue, mais là, t'es dongue, t'es, t'es, ah là.
08:12Foutu Diabati.
08:13Bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandations