Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Est-ce que vous jouez aux jeux vidéo ? J'ai une chance sur deux d'avoir raison puisque 38 millions de français y jouent.
00:06Sachez que ça peut nuire, alors à vos yeux certes, à votre cerveau peut-être, mais en tout cas votre audition c'est une certitude.
00:12Les jeux vidéo dangereux pour nos tympans avec le volume du casque trop fort, des jeux de tir un peu trop puissants.
00:19En cette journée nationale de l'audition, une étude révèle que 23% des joueurs connaissent une perte auditive temporaire après une partie à Suminakatu.
00:28Oui, un joueur sur deux souffre de troubles de l'audition après une session de jeu avec du son.
00:32Et parmi eux, 30% ont des sifflements, des bourdonnements.
00:36Pire, ils sont 2 sur 10 à avoir une perte de l'audition temporaire.
00:41Pourtant, la majorité des joueurs ignore que leurs sessions de jeu peuvent constituer un danger pour leurs oreilles.
00:46Surtout lorsqu'ils jouent depuis plusieurs années, explique Jean-Charles Secateau.
00:50Il est maître de conférence en audiologie et vice-président de l'Association Nationale de l'Audition.
00:55Dans l'exposition sonore, le problème, c'est toujours la combinaison de l'intensité et du temps.
01:01Et donc, quand on fait des sessions régulièrement, et d'autant plus si derrière, on a écouté de la musique et si avant, on a fait des visuaux,
01:08finalement, ça fait une exposition sonore au cours de la journée qui est intense, qui va sur le long terme apporter une apparition de symptômes auditifs.
01:16Après une partie, il est donc recommandé de limiter l'exposition au son et d'avoir une activité plus calme.
01:22Les joueurs sont invités par ailleurs à paramétrer les jeux pour avoir des bruits de tir ou d'explosion moins intenses.