Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui on a perdu Christophe Bordet, c'est à vous Christophe Bordet, sérieux un peu s'il vous plaît.
00:06Et oui, car c'est l'heure de la revue de presse d'Europe 1, Christophe Bordet ce matin à la une de combattant François Bayrou, Boalem Sansal.
00:13Oui, Boalem Sansal à l'épreuve du réel, c'est le titre d'un roman écrit par une femme de l'écrivain franco-algérien et dont le Figaro littéraire se fait l'écho ce matin.
00:23Vous ne la connaissez pas, elle s'appelle Lisa Romain, elle est agrégée de lettres modernes à l'université de Lille et elle a analysé, décrypté les romans de Boalem Sansal, l'écrivain franco-algérien qui croupit, vous le savez, derrière les barreaux d'une prison d'Alger alors qu'il est âgé, souffre d'un cancer, mais ne comptait pas sur le régime pour exprimer une once d'humanité.
00:44Que dit Lisa Romain ? Et bien que dans ses écrits, Boalem Sansal ne se conçoit pas du tout, mais alors pas du tout, comme le porte-parole d'une doctrine politique.
00:54C'est pourtant ce que veut lui faire payer Alger, semble-t-il.
00:58C'est un démocrate au vrai sens du terme, pour lui la démocratie est un idéal universel à travers la défense permanente de la laïcité, de la liberté d'expression, de l'égalité entre les sexes.
01:11Jamais, rappelle-t-elle, il ne s'est engagé ou montré favorable à un parti algérien, mais oui, oui, il a toujours dénoncé l'islamisme, dénoncé le réel, dit-elle, comme dans son premier roman, Le Sermon des barbares, paru en 1999.
01:26Pour Lisa Romain, s'il existe un militantisme chez Sansal, il n'est pas politique, mais bien au cœur de la littérature.
01:35L'engagement pour des valeurs n'empêche pas la littérature, rappelle-t-elle, et de conclure, en cela, l'œuvre de Boilem Sansal est absolument exemplaire.
01:44Christophe, plus que jamais, le torchon brûle entre la France et l'Algérie.
01:47Et oui, accord de 1968, l'ultimatum de Bayrou à l'Algérie, titre Le Figaro ce matin, le chef du gouvernement a fait preuve d'un courage absolument unique hier, il faut le dire.
01:57Il a établi une liste d'urgence de personnes sous OQTF qui doivent pouvoir retourner dans leur pays, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
02:05C'est l'attentat de Mulhouse dont l'auteur algérien a été refusé 14 fois par Alger, le premier ministre n'y va pas de main morte, il donne 4 à 6 semaines, pas plus, aux autorités pour récupérer ces personnes indésirables sur notre sol.
02:19Sinon, c'est la totalité des accords de 1968 qui sera remis en cause, ils permettent aux Algériens de séjourner ou de s'installer plus facilement en France que les autres nationalités, avantage d'après-guerre.
02:31Paris, Alger, le compte à rebours est lancé, écrit Yves Tréhard, l'inacceptable a assez duré, le gouvernement français a pris la mesure du piège algérien, conclut l'éditorialiste du Figaro.
02:42Et bien du côté d'Alger, ce matin, la presse à la botte du régime, comme le journal Le Soir d'Algérie, titre la France algérophobe, vous avez bien entendu, algérophobe.
02:52Bon, va falloir se renouveler parce que cela fait maintenant des semaines que les journaux utilisent ce terme pour mieux diaboliser notre pays.
03:00Christophe Bordet, un pardon ce matin à la une du Parisien aujourd'hui en France et de Paris Match.
03:05Oui, l'histoire de deux femmes réunies dans la peine, d'un côté Roselyne, la sœur du père Hamel, égorgée en 2016 lors de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray,
03:14de l'autre, Nassera, la mère de son bourreau.
03:17Elles se sont rapprochées dans la vie et dans un livre avec un objectif, combattre la haine et le terrorisme islamiste.
03:23On apprend que c'est la sœur du prêtre qui a décroché son téléphone la première, un an après l'attentat, pour parler à la mère du terroriste,
03:31le jeune homme qui, pour rappel, avait fait allégeance à Daesh.
03:35Cette dernière, brisée, elle aussi, a simplement répondu en décrochant « Je vous attendais ».
03:40Leur livre, Sœur Douleur, est d'une grande, grande délicatesse, un travail sur soi, leur crainte que les gens ne comprennent pas leur rapprochement, leur amitié désormais.
03:50Ce qui n'enlève rien au vide laissé par la mort du père Hamel, dont la sœur conserve la photo dans un médaillon qu'elle porte en permanence autour du cou.
04:00Je peux ainsi, dit-elle, le serrer contre mon cœur, et oui, quand la religion n'est pas dévoyée, croire, ça donne beaucoup de courage.
04:08C'est une très très belle histoire que vous nous racontez, celle de cette amitié née dans la douleur de cet attentat terrible du père Hamel, le meurtre du père Hamel en 2016.
04:19Merci beaucoup Christophe Bordet, c'était votre revue de presse ce matin sur...