• il y a 4 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il s'est installé à la Maison-Blanche il y a à peine plus d'un mois, le Président américain Donald Trump enchaîne les déclarations avec un phrasé sans filtre, Véronique.
00:10Des phrases chocs en effet, cette fois contre l'Union Européenne qui risque de ne pas échapper aux droits de douane de 25% Yohann Madek.
00:19Oui, comme à son habitude, le Président américain n'a pas mâché ses mots.
00:23Se plaignant du déficit commercial de son pays vis-à-vis du vieux continent, il a qualifié l'Union Européenne de projet visant à contrer les Etats-Unis avant d'annoncer de nouveaux droits de douane.
00:32L'Union Européenne a été conçue pour entuber les Etats-Unis, c'était l'objectif. Nous avons pris une décision, nous allons l'annoncer très bientôt. De manière générale, ce sera 25% de taxes sur les voitures et d'autres choses.
00:46Les annonces chocs ne se sont pas arrêtées là, puisque Donald Trump s'est ensuite attaqué aux dossiers ukrainiens.
00:51Pas question d'envisager une adhésion à l'OTAN, pour lui, ce sont les Européens et non les Américains qui doivent assurer la sécurité du pays.
00:58Nous avons demandé à l'Europe de le faire parce que, vous savez, l'Europe est leur voisin le plus proche. L'OTAN, on peut oublier ça. C'est sans doute à cause de ça que toute cette affaire a commencé.
01:08De quoi mettre Volodymyr Zelensky dans l'ambiance alors qu'il doit se rendre à Washington demain pour signer un accord sur l'exploitation de minerais ukrainiens en échange de garanties de sécurité américaines.

Recommandations