• hier
L’info du jour | 25 février - Soir

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/02/25/linfo-du-jour-25-fevrier-soir

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les États-Unis s'apprêtent à proposer un accord bilatéral à l'Ukraine visant à assurer l'avenir du pays en échange d'un accès à ses ressources minérales.
00:10Euronews embarqué avec des troupes ukrainiennes sur le front dans l'ouest du pays où la Russie tente depuis des mois de s'embarrer de Pokrovsk.
00:21Le procès de Joël Le Squarnek s'est ouvert à vannes.
00:24Le chirurgien à la retraite est accusé d'avoir agressé sexuellement 300 patients, la plupart des enfants.
00:33Les États-Unis s'apprêtent à proposer un accord bilatéral à l'Ukraine visant à assurer l'avenir du pays en échange d'un accès à ses ressources minérales par l'intermédiaire d'un fonds d'investissement pour la reconstruction.
00:46L'accord stipule que l'Ukraine contribuerait à hauteur de 50% des revenus du fonds, passant à 66% pour tout territoire libéré de l'occupation russe, jusqu'à ce que le fonds atteigne la somme de 500 milliards de dollars.
01:00L'arrangement exige également que l'Ukraine contribue à hauteur de deux fois le montant de l'aide fournie par les États-Unis en échange d'un engagement financier à long terme afin de reconstruire le pays après la guerre.
01:12Les relations entre Washington et Kiev se sont refroidies après que Donald Trump a entamé des négociations avec Vladimir Poutine pour la paix en Ukraine, tout en en écartant Volodymyr Zelensky et en remettant en cause sa légitimité de président.
01:28Plusieurs dirigeants européens ont pris la défense du président ukrainien et un sommet extraordinaire des chefs d'État de l'UE se tiendra le 6 mars prochain afin de discuter de l'évolution de la situation en Ukraine.
01:38Si l'accord entre Washington et Kiev devait être finalisé le 26 février prochain, ni le gouvernement américain, ni le gouvernement ukrainien n'ont encore fait de commentaires à ce sujet.
02:09Les ordres de tir sont très fréquents, c'est la quatrième fois qu'il s'agit d'un ordre de tir dans quelques minutes.
02:28Nous sommes arrivés à Pokrovsk et vous pouvez entendre le bruit.
02:38Les russes disent n'avoir nulle part où aller.
02:55Nous nous éloignons de la ligne de front en direction de l'ouest. Les russes pourraient avancer dans cette direction s'ils réussissaient à s'emparer de Pokrovsk et Chassiviar.
03:05Nous sommes au cœur d'un des plus importants bassins sidérurgiques du pays.
03:10L'exploitation minière est cruciale pour l'approvisionnement énergétique de l'Ukraine.
03:16Ici, la plus ancienne mine fonctionne à plein régime.
03:21Les hommes sont pour beaucoup mobilisés et les femmes sont nombreuses à travailler dans la mine.
03:34C'est pour cela qu'ils sortent de l'Ukraine.
03:41Oksana Polishchik est fils de la ville natale de Bakhmout dans la région de Donetsk.
03:46Avant la guerre, Oksana Polishchik était chorégraphe et après son travail, elle donne aujourd'hui des cours à des adolescentes.
04:10L'assemblée générale des Nations Unies a refusé d'adopter une résolution américaine appelant à la fin de la guerre en Ukraine.
04:18Celle-ci ne mentionnait pas l'agression de la Russie, dont l'invasion viole la charte de l'ONU.
04:24Trois amendements proposés par l'Europe ont été apportés à la résolution de Washington avant la guerre.
04:30La résolution américaine est la plus importante de l'histoire.
04:35Aujourd'hui, nous marquons trois ans depuis le début de l'illégalité et de l'invasion de l'Ukraine.
04:43Nous réitérons notre condamnation de cette violation flagrante de la loi internationale.
04:50L'Assemblée Générale a déclaré qu'il n'y a pas d'invasion de l'Union Européenne.
04:55Nous réitérons notre condamnation de cette violation flagrante de la loi internationale.
05:03L'Assemblée Générale a demandé une fin rapide à cette guerre d'agression et un paix juste, durable et compréhensible en Ukraine, en lien avec la charte de l'ONU.
05:15La Russie a voté contre la résolution en affirmant que l'Europe ne reconnaissait pas les causes profondes du conflit,
05:21ce qui a donné lieu, selon elle, à un autre document antirusse.
05:39Les États-Unis ont également voté contre ces amendements, adoptés par 93 voix pour, 18 contre et 65 abstentions.
05:46Washington a présenté sa résolution au Conseil de sécurité qu'il a adoptée.
05:51Cette résolution a recueilli 10 votes favorables au sein du Conseil qui compte 15 membres.
06:15Les cinq abstentions provenaient de la France, du Royaume-Uni, du Danemark, de la Grèce et de la Slovénie.
06:33Les dirigeants intérimaires de la Syrie ont donné le coup d'envoi d'une conférence pour le dialogue national, destinée à définir l'avenir politique du pays.
06:42Le président de facto, Ahmed al-Sara, chef du groupe d'insurgés islamistes qui a renversé Bachar al-Assad, a promis une transition politique inclusive, invitant toutes les communautés syriennes à la conférence.
07:12La conférence a pour but de proposer des recommandations non contraignantes visant à définir les règles provisoires de la Syrie, en attendant la rédaction d'une nouvelle constitution et la formation d'un nouveau gouvernement.
07:28Les dirigeants syriens aspirent à rétablir les liens diplomatiques avec les pays arabes et occidentaux et obtenir la levée des sanctions imposées sous le régime de Bachar al-Assad.
07:42Le président d'Allemagne de Friedrich Merz rassure Manuel Barroso. Dans un entretien exclusif accordé à Euronews, l'ancien président de la Commission européenne salue les engagements du prochain chancelier.
08:12La mise en place d'une défense européenne autonome est la priorité absolue de Friedrich Merz. Le chef de la CDU prend acte du basculement de la diplomatie américaine et veut préparer l'Allemagne au pire scénario dans ses relations transatlantiques.
08:35Le monde ne nous attend pas, les choses continuent de changer rapidement, dit le futur chancelier. Friedrich Merz compte former un gouvernement de coalition avec les sociodémocrates et faire face à la Russie et à Donald Trump.
09:05Malgré le retournement d'alliances américaines et les risques de guerre commerciale avec Washington, Friedrich Merz s'engage à tout faire pour maintenir de bonnes relations avec les Etats-Unis.
09:35Le procès de Joël Le Squarnec s'est ouvert ce lundi à Vannes. Le chirurgien à la retraite est accusé d'avoir agressé sexuellement plus de 300 personnes qui étaient ses patients, pour la plupart des enfants, entre 1989 et 2014.
09:50L'homme de 74 ans ne nie pas avoir commis ces actes, mais affirme qu'il ne se souvient pas de chacun des faits qui lui sont reprochés. Ses victimes exigent, elles, que justice soit faite.
10:03Hâte de le voir, pour lui dire ce que j'ai sur le cœur, qu'il a tué notre petit-fils. Forcément, il n'a pas pris un revolver, mais il l'a tué.
10:15Ce procès, qui durera 4 mois, survient peu de temps après celui de Dominique Pellicot, qui a drogué sa femme, l'a violée et la fait violer par plus de 80 personnes pendant plusieurs années.
10:25S'il est reconnu coupable, Joël Le Squarnec risque jusqu'à 20 ans de prison. Il purge déjà une autre peine de 15 ans après avoir été reconnu coupable d'agression sexuelle et viol d'enfant en 2020.
10:40Des milliers de croyants du monde entier ont participé à des prières pour le rétablissement du pape François, toujours hospitalisé pour une grave infection respiratoire.
10:48Ils étaient plusieurs centaines à Buenos Aires, en Argentine, dont est originaire le souverain pontife. De nombreux participants portaient des affiches et des photos du pape François et de Notre-Dame de Lujan, la Vierge-Marie Sainte-Patrone de l'Argentine.
11:18Quelques 4000 fidèles ont également prié pour le pape François lundi soir sur la place Saint-Pierre au Vatican.
11:33À l'âge de 88 ans, le souverain pontife souffre toujours d'une pneumonie aux deux poumons. Il est hospitalisé depuis maintenant 11 jours à l'hôpital Gemelli de Rome. Il se trouve toujours dans un état critique selon le Vatican, malgré une légère amélioration lundi soir.

Recommandations