Sacrée surprise ce mardi matin du côté de Toulon avec l'annonce de l'arrivée de Ma'a Nonu comme joker médical. L'ancien centre des All Blacks reprend du service à 42 ans !
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00On va dire que Mahanounou a fait son retour au RCT à Toulon. Il a 42 ans, c'est le double champion du monde All Black
00:07qui intègre l'effectif toulonnais en tant que joker médical d'Antoine Friche qui est blessé pour les trois prochains mois.
00:13Nounou, vous voyez à l'image assigné jusqu'à la fin de la saison, était accueilli par Mathieu Bastaro.
00:18Il était à la retraite depuis juillet dernier. Le trois-quarts centenéo zélandais qui a connu deux passages au RCT
00:23en tant que joueur entre 2015 et 2018 et 2020-2021 était déjà auprès du staff ces dernières semaines avec Toulon.
00:29Il a connu deux finales de top 14. Nous, on a contacté notre chroniqueur et spécialiste rugby Hugo Bonneval
00:36qui a joué une saison avec Nounou à Toulon pour réagir à cette surprenante arrivée. On rappelle que le RCT est deuxième de top 14.
00:43C'est quelque chose d'exceptionnel parce que ce genre de joueur, peu importe leur âge, peu importe ce qu'ils produiront sur le terrain,
00:52ils t'apportent quelque chose dans le vestiaire qui est inquantifiable, que tu ne peux pas mesurer et qui est à mon sens exceptionnel.
01:01Je pense que la plus belle phrase qui a pu être dite à ce sujet, c'est quand Dan Carter a dit, qui était le 10 légendaire des All Blacks,
01:10« Lorsque j'ai un problème, je donne la balle à Maa ». En fait, Maa était ses yeux et ses oreilles et vraiment sur le terrain, c'est un ordinateur.
01:19Il analyse tout, il regarde tout et il place tout le monde, il aide tout le monde.
01:25C'est quelqu'un qui finalement est très humble et très discret dans la vie et qui, une fois sur le terrain, sent obligatoirement hausser le ton.
01:34Mais par sa prestance, par ses actions et par sa manière de voir et de comprendre le jeu, te facilite la vie sur le terrain.
01:43Ça ne sera pas le sauveur du RCT cette année, je ne pense pas. Mais c'est quelqu'un qui, par sa vision, par tout ce qui se fait autour du terrain,
01:52comment gérer la pression des phases finales.
01:55Ce sont des matchs comme ça, coup près, que Maa a eu l'habitude de jouer de nombreuses fois durant toute sa carrière et en l'occurrence,
02:03il n'en a perdu que très peu. Je crois vraiment que c'est assez exceptionnel. Il faut savourer la possibilité de voir dans notre championnat des joueurs de ce calibre.