Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France océan Indien, a fait le point sur l'évolution de la tempête Garance. Elle pourrait atteindre le stade de cyclone avant de transiter à moins de 70 km de La Réunion. Une "dégradation marquée" de la météo est attendue.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Nos services suivent depuis plusieurs jours déjà un système dépressionnaire qui est en train de se structurer au nord-ouest de la Réunion.
00:06Il a atteint le stade tempête tropicale modérée dans l'après-midi et s'est donc nommé Garance.
00:13Ce système Garance qui a été stationnaire grosso modo toute la journée d'aujourd'hui va progressivement se décaler vers l'est
00:20avant d'amorcer un virage vers le sud en fin de journée de mercredi et nuit suivante qui va le rapprocher des Mascaregnes.
00:29Ce système est un système qui s'annonce de petite taille et donc qui va être susceptible de s'intensifier très rapidement.
00:35Garance va rencontrer des conditions météorologiques particulièrement favorables à son intensification, en particulier mercredi et la nuit de mercredi a jeuni
00:44et c'est donc un stade mature, probablement cyclone tropical, qui va circuler à proximité des Mascaregnes.
00:52Les prévisions actuelles tablent sur un système qui va circuler proche de la Réunion à une distance inférieure probablement à 70 km.
01:02Donc ça va se traduire par une dégradation des conditions météorologiques attendues sur la période mercredi soir, vendredi matin journée
01:11lors de laquelle on va progressivement voir la mer se renforcer, les précipitations s'accentuer et évidemment le vent.
01:20Avec encore un peu d'incertitude sur la trajectoire, il est difficile de quantifier exactement ces impacts.
01:28Néanmoins, dans l'hypothèse d'un transit à moins de 70 km de la Réunion, d'un cyclone tropical, on s'attend à une menace sérieuse sur toute ou partie de l'île.
01:39Actuellement, on a une marge d'erreur d'une soixantaine de kilomètres autour de la trajectoire.
01:44La trajectoire qu'on vient d'éditer fait transiter le système à 10 km à l'est de la Réunion.
01:51Néanmoins, cette trajectoire peut évoluer vers un impact direct, vers une trajectoire plus à l'ouest,
01:56qui fait que la situation reste particulièrement à suivre, en particulier en journée de demain pour voir l'évolution des prévisions.